AIMES & vous : Ensemble, continuons à agir en 2023 !

2022 se termine, dans une ambiance morose. La paix n’est toujours pas revenue en Ukraine. Les coûts de l’énergie s’envolent et l’inflation rogne les économies de chacun, rendant l’avenir plus incertain. Le dérèglement climatique dont nous avons eu un avant-goût cet été, n’est toujours pas pris à bras le corps, quel que soit le niveau de pouvoir.

Avec l’association AIMES (Alternative IgnyMontaine Écologique et Solidaire), nous avons décidé de ne pas baisser les bras et d’agir, avec la ténacité et la stimulation que permet un collectif citoyen dynamique.

Dans le quartier de la Sourderie, suite à la suppression du marché forain décidée fin 2021, nous avons co-construit avec les habitants un projet de rénovation de la place Jacques Cœur que nous avons soumis à l’appel à idées de la mairie. 

Nous avons organisé un débat sur l’ouverture des commerces non alimentaires le dimanche qui nous a permis de nous positionner contre cette mesure lors du conseil municipal du 12 décembre dernier. 

AIMES a coordonné et participé à la marche pour le futur le 9 avril à Versailles, et décortiqué pour vous le sixième rapport du GIEC ainsi que le rapport de développement durable de la municipalité.

Avec un collectif formé des associations de Saint-Quentin-en-Yvelines désireuses de porter des actions sur la transition écologique, nous avons travaillé à la lutte contre la pollution lumineuse : nous préférons savourer la beauté retrouvée du ciel étoilé sans y voir un mauvais présage de la sobriété subie.

Nous avons rédigé collectivement un avis argumenté contre le déclassement demandé par la mairie d’une partie de Bois Mouton au Pas du Lac, dans le but d’y construire encore des bureaux…

Nous avons mis en place une visite du centre de tri des déchets de Thiverval-Grignon, le SIDOMPE, dans le cadre du défi zéro déchet en partenariat avec l’ALEC SQY.

Nous nous sommes intéressés à une solution novatrice pour établir le droit à une alimentation de qualité accessible à toutes et tous.

Nous avons créé du lien : soirées conviviales chaque mois, rallye pédestre dans la ville, opération Noël solidaire.

Nous avons achevé l’année par l’impression et la distribution du premier numéro d’un journal papier qui a pour objectif d’exposer notre point de vue sur l’action municipale et nos propositions.

Pour 2023, nous vous souhaitons de vivre dans un monde où l’action citoyenne prendra toute sa place, où la transition écologique sera au cœur de chaque action, où la solidarité ne sera plus un mot, où la parole des habitants sera écoutée et traduite en actions. Vous pouvez compter sur nous pour continuer à rappeler ces objectifs à la majorité !

Tous nos vœux pour cette nouvelle année.