Avec l’extension des consignes de tri depuis ce début d’année, nous nous posions de nombreuses questions à chaque déchet à jeter… et ça, je le mets dans la poubelle grise ou jaune ? C’est du plastique, je le mets dans les recyclables ? Je laisse les bouchons ? Je dois nettoyer avant de jeter ?…
Nous étions aussi en plein défi zéro déchet avec l’ALEC, il nous fallait donc y voir plus clair. Nous avons donc organisé une visite au SIDOMPE.
Qu’est-ce que le SIDOMPE ?
Le SIDOMPE est le centre de tri et de valorisation de nos déchets. Il s’agit d’un établissement public intercommunal, qui traite nos ordures ménagères avec l’entreprise PAPREC et nos déchets recyclables avec l’entreprise SEPUR. Le SIDOMPE gère les déchets de 118 communes dont celles de l’agglomération de St Quentin-en-Yvelines, soient les déchets de plus de 600.000 personnes !
Le centre de tri emploie en grande partie des personnes en insertion professionnelle.
Sur le site, situé à Thiverval-Grignon, proche de Plaisir, nous avons pu observer leurs 2 activités : la valorisation énergétique de nos poubelles grises (les ordures ménagères) et le tri de nos poubelles jaunes (recyclables). Les autres déchets, comme le verre, ne sont pas traités sur ce site.
Pour en savoir plus, vous pouvez également visionner et partager ces vidéos très instructives sur le site internet du SIDOMPE.
La Valorisation énergétique
On parle de valorisation énergétique quand on récupère l’énergie de l’incinération de nos déchets. Sont incinérés nos déchets ménagers mais aussi les boues des stations d’épuration et le résultat des balayages de nos rues par les « gloutons » (camions-balayeurs).
Aucune action manuelle ici. Les camions vident les déchets dans la fosse ; des grappins (grosses pinces) mélangent les déchets pour avoir un combustible homogène et les déversent sur des ponts roulants vers le four. Ils y brûlent entre 850 et 1000°C pendant 45 min à 1 heure.
En brûlant, les déchets dégagent de la chaleur, ce qui permet de chauffer de l’eau et ensuite de récupérer :
- De la vapeur d’eau qui alimenter un réseau de chaleur urbain à Plaisir (le RESOP)
- De l’électricité, permettant au site complet de fonctionner (18 000 MWh par an). Le surplus est revendu à EDF (82 000 MWh par an)
De cette incinération, il subsiste d’autres déchets :
- Le machefer dont on extrait la ferraille que les ferrailleurs récupèrent. Le reste du machefer sert en général aux sous-couches des routes.
- Les REFIOM : les Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères. Ce sont des déchets ultimes. Ils représentent 2,5 à 3% du tonnage incinéré… Donc sur une poubelle de 100 kg, en moyenne, on laisse 3 kg de déchets toxiques et inutilisables aux générations futures. Ils sont vitrifiés pour les stabiliser, puis enfouis dans un site à Villeparisis.
Pour en savoir plus, une animation à voir sur le site du SIDOMPE :
Le centre de tri
Le site a fait l’objet de rénovation jusqu’à l’été 2022 pour permettre l’extension des consignes de tri.
Les emballages suivent un parcourt précis pour être séparés par matière :
Grâce à une trémie d’alimentation, ils passent dans le trommel qui permet de les trier selon leur taille :
Les petits emballages (moins de 5 cm) passent sous un Overband qui récupère l’acier et sous un Courant de Foucault qui récupère l’aluminium.
Les gros emballages vont directement en cabine de tri pour être triés manuellement par les agents
Les emballages de taille moyenne subissent un enchainement de tri optiques et de tri balistiques et passent également sous un Overband et un courant de Foucault. En fin de ligne, après les avoir séparés par matière, un dernier tri manuel est effectué en cabine de tri pour éliminer les dernières erreurs.
Tri balistique : un tapis vibrant sépare les corps creux (bouteilles en plastique, briques alimentaires, conserves, cannettes…), des corps plats (journaux, revues, magazines, petits cartons…) .
Tri optique : Les plastiques et les papiers sont séparés par matière en fonction de leur opacité (Opaque = PEHD, Transparent = PET) et de leur couleur.
Les erreurs de tri et les emballages non métalliques et papiers de moins de 5 cm sont appelés « REFUS ». Ils sont dirigés vers l’Usine de Valorisation Energétique pour être incinérés et transformés en énergie.
Les emballages ainsi triés sont alors mis en balles (gros cubes) et revendus à des repreneurs pour être recyclés dans la majorité des cas.
Certains emballages tel que les paquets de chips ne sont pas encore recyclables mais le fait de les mettre dans la poubelle des emballages permet de massifier le flux et donc de pousser les industriels à faire de la recherche et du développement autour des procédés de recyclage de ces matériaux.
Le musée des erreurs de tri !
Quelques exemples de ce qu’il ne faut pas jeter dans les recyclables ! Ces objets sont mis en exposition mais au delà de la stupéfaction, ils peuvent être réellement dangereux !
Les conseils à retenir :
Tout d’abord, sans doute le meilleur conseil :
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Et pour ce qui reste, il est important de limiter le REFIOM (déchet ultime) et donc de respecter les consignes de tri.
⇒ N’oubliez pas que les vêtements, déchets verts, déchets électriques et électroniques, piles, ampoules, médicaments et déchets toxiques ne se jettent pas à la poubelle. Ils doivent être mis dans des filières spécifiques.
⇒ Ce qui se recycle : que ce soit pour le verre ou les déchets de la poubelle jaune, le mot-clé à retenir est « emballage ». Par exemple, un jouet en plastique n’est pas un emballage, un tuyau d’arrosage n’est pas un emballage…
⇒ Les verres à mettre au recyclage, concernent également uniquement les emballages en verre. Donc, les arts de la table (verre, plats en pyrex…), les vitres, aquarium… n’en font pas partie. Ceux-ci contiennent notamment du plomb ou d’autres matériaux. Un verre de table cassé se met donc avec les ordures ménagères. Et si vous avez peur que quelqu’un se blesse, sachez que la seule intervention humaine est la collecte de vos ordures.
⇒ Pensez à enlever les bouchons des bouteilles en verre, ou couvercles des bocaux.
⇒ Les objets non métalliques de moins de 5 cm de diamètre ne sont pas recyclés. Pour les bouchons plastiques, pensez aux filières de récupération (https://www.coeur2bouchons.fr/ par exemple). Sinon, laissez-les sur les bouteilles.
⇒ Ne compactez pas les déchets recyclables (bouteilles plastiques par exemple ou canettes en métal).
⇒ Les emballages jetés dans la poubelle jaune doivent pouvoir être triés séparément :
- Ils ne doivent pas être regroupés dans un sac poubelle ;
- Sortez les blocs de polystyrène des cartons d’emballage ;
- Dissociez les différents composants, n’imbriquez pas les déchets. Par exemple, pour les yaourts, ne mettez pas les opercules dans le pot.
⇒ Dans les poubelles jaunes, les enveloppes avec fenêtre transparente peuvent y être mises.
⇒ Les petites cagettes en bois ? Malheureusement, ça ne se recycle pas. Gardez-les pour les réutiliser ou les brûler en cheminée.
⇒ Ne mettez pas les rubans des paquets cadeaux ou les guirlandes de Noël au recyclage, ils s’enroulent dans les mécanismes des tapis roulants et risquent de provoquer des bourrages.
Retrouvez aussi toutes les consignes de tri sur le site du SIDOMPE ici : https://www.sidompe.fr/trier-et-recycler/nouvelles-consignes-de-tri/
Ping : L'infolettre de novembre 2022 - AIMES