RADD : plus de communication que de transition !
Qu’aurions-nous souhaité lire ?
Que souhaiterait faire AIMES en faveur de la transition ?
Pour aller plus loin…
A propos de la zone de Bois Mouton, retrouvez notre article et la conclusion du rapport d’enquête préconisant le classement de cette zone en zone naturelle.
A propos de la végétalisation des cours d’école, un article du CEREMA (Le Cerema est un établissement public, sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.)
L’extinction de l’éclairage public a déjà été expérimentée avec succès dans de nombreuses communes, dont deux appartenant à SQY. La question de la pollution lumineuse dépasse largement l’enjeu énergétique : elle touche aussi à la santé humaine et à la biodiversité.
Nous avons déjà organisé deux visites du SIDOMPE. Pour en avoir un aperçu, c’est ici.
En ce qui concerne les consultations citoyennes, réécouter sur France Inter, le 4 avril 2023, l’invité de 13h. Thierry Beaudet, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) intervenait sur le thème : “Vers plus de consultations citoyennes?”. Avec entre autres les conditions pour que le dispositif fonctionne : une composition sociologiquement représentative; un débat éclairé par des interventions d’experts; un contrat très clair au début sur ce qu’on attend des membres de la convention, sur ce qui sera fait des conclusions des travaux, comment elles s’articuleront avec le travail des élus.
Ping : L'infolettre d'avril 2023 - AIMES