Budget 2023 – un budget qui vous va si bien !
Le budget primitif 2023 a été préparé par la majorité dans le cadre d’une forte augmentation des coûts des énergies. Pour Montigny, la hausse a été estimée à 2 millions d’euros dans le budget prévisionnel présenté lors du conseil municipal du 13 février.
Dans toutes les communes de France, les municipalités en place sont confrontées à cette forte hausse imprévue des dépenses et doivent trouver des solutions afin d’équilibrer leur budget de fonctionnement. Où trouver une telle somme ? Augmenter les recettes ? Diminuer les dépenses ?
À Montigny, la mairie annonce à grand renfort de communication qu’il n’y a pas d’augmentation d’impôts locaux pour 2023 ! Comment cela est-il possible dans ce contexte ? Des économies seraient-elles prévues sur d’autres postes ?
Malheureusement la vérité est ailleurs.
Une première augmentation se cache dans la taxe foncière : même si la mairie a bien choisi de ne pas augmenter son taux d’imposition pour 2023, c’est l’État qui s’en charge en majorant les bases d’imposition sur les locaux d’habitation de 7,1 %. La municipalité aurait pu choisir de diminuer son taux pour compenser ou annuler cette augmentation, et ainsi rester fidèle à son adage « nous n’augmentons pas les impôts locaux », mais elle a préféré prendre l’argent. Voilà pour le premier million !
Et l’hypocrisie continue. En parcourant ce budget nous observons qu’une forte augmentation est prévue pour les recettes des centres de loisirs et garderies (+500 000 €) ainsi que pour la restauration scolaire (à nouveau 500 000€), soit une croissance d’environ 50% par rapport à 2022. Bingo ! Voici notre second million !
Ceci serait-il dû à une augmentation du nombre d’enfants fréquentant ces lieux ou à une augmentation des tarifs ? Difficile de ne pas faire le lien avec la refonte en cours de la tarification du périscolaire, des centres de loisirs et de la cantine. La mairie souhaite que la participation des familles soit basée sur le « taux d’effort » et non plus sur le quotient familial, ce que nous soutenons car il est plus équitable. Mais doit-on en profiter pour augmenter drastiquement les tarifs ?
Nous déplorons que la majorité en place choisisse de faire porter aux familles avec enfants la moitié de la hausse des coûts de l’énergie alors que tous les habitants sont concernés (équipements sportifs et culturels, éclairage public…). Le choix d’une base plus large, sur l’ensemble des habitants de la ville nous aurait semblé plus équitable.
C’est notamment pour cela que notre groupe a voté CONTRE le budget primitif 2023.
Familles propriétaires avec jeunes enfants, Montigny est la ville qui vous va si bien !
Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT.