• Post category:Infolettres

Décembre 2021


L’année se termine et voici notre dernière infolettre… mais rassurez-vous, nous serons toujours au rendez-vous en 2022 !
Nous espérons que vous appréciez ce rendez-vous (presque) mensuel qui a pour but de vous tenir informés de l’actualité ignymontaine, des actions de AIMES, et de partager des informations sur les thématiques qui nous sont chères, l’écologie, la solidarité et la démocratie participative.
Avant que vous ne vous lanciez dans la lecture de l’infolettre de décembre, nous vous souhaitons de passer de très belles fêtes de fin d’année et de profiter de moments de tendresse, de joie et de partage avec vos proches.



L’avenir des marchés de Montigny

La gestion des marchés forains de la ville est confiée à un prestataire extérieur sous forme de délégation de service public. Un nouveau contrat débutera en janvier 2022. Le marché de la place Jacques Cœur n’en fait pas partie. Les horaires de celui de la place Étienne Marcel sont modifiés. Ces changements suscitent de nombreux mécontentements et interrogations. Deux pétitions ont été lancées.
Les élus AIMES ont interpellé le conseil municipal. Pour autant, le maire ne veut rien entendre.
Retrouvez l’historique et notre analyse ici.


Lire la suite

Budget primitif 2022


Lire la suite

Les deux derniers conseils municipaux ont été consacrés au budget de l’année à venir. Le débat d’orientation budgétaire pour 2022 a eu lieu le 22 novembre dernier. Puis le budget primitif 2022 a été voté le 13 décembre.

Les élus de AIMES n’ont eu de cesse de souligner le manque d’ambition de ce budget en ce qui concerne la transition écologique… Ils ont cependant soutenu les orientations affichées lors du débat du 22 novembre, pour encourager les efforts de la mairie sur le chemin de la transition, mais ils ont rejeté le budget prévisionnel (appelé aussi primitif) finalement soumis au vote du conseil municipal le 13 décembre, trop timide en matière de transition. Vous trouverez une synthèse commentée du débat du 22 novembre ici.



Les points sur les i…

Il est de bonne guerre qu’une équipe municipale majoritaire mette ses actions en avant dans des opérations de communication. Montigny n’échappe pas à la règle et souvent les « informations » délivrées via le journal municipal l’ignymontain, facebook ou autre réseau social, sont partiales, voire inexactes. Nous avons décidé de mettre les points sur les i dans une nouvelle rubrique.
Au programme ce mois-ci :

  • la transition écologique vue par la mairie
  • la rénovation de la place André Malraux
  • un décryptage de l’ignymontain de novembre
  • un décryptage du sqymag de novembre
  • les nouveaux panneaux numériques publicitaires


  • Lire les articles

    En route vers le zéro déchet : Réduire


    Lire la suite

    Dans la suite de notre défi zéro déchet avec l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat), nous avons rassemblé pour vous de bonnes astuces : faire ses courses autrement, remplacer le jetable, réduire le plastique, fabriquer des produits ou des objets sains, naturels et sans emballage bien sûr… ! A tester en famille pendant ces vacances peut-être ou en bonnes résolutions 2022 ?!

    L’article est visible ici et n’hésitez pas vous aussi, à partager avec nous vos astuces et recettes.



    GAP Noël inversé

    Les cadeaux sont en cours de distribution à leurs destinataires ! L’opération touche à sa fin, toutes les boites ont été collectées et acheminées à nos associations partenaires : la Croix-Rouge, le Secours Catholique, BALISQY (Boutique alimentaire de Saint Quentin en Yvelines). Les distributions aux familles vont se faire dans les jours qui viennent. Et le surplus a apporté également de la joie aux familles suivies par le CCAS (Centre communal d’Action Sociale) de Trappes !
    Au total, 88 familles précaires pourront profiter d’un cadeau fait de douces attentions. Une particularité cette année, 35 cadeaux ont été destinés à des enfants de moins de 3 ans dont les familles ou les mères sont en hébergement d’urgence.

    Un grand merci pour toute cette générosité !




    Bonnes pratiques sur le numérique


    Lire la suite

    Le numérique représentait 4% des émissions de gaz à effet de serre en 2019 avec une projection de doublement d’ici 2025. Ce qu’on nomme « virtuel » ou « dématérialisé » ne l’est pas ! Le numérique provoque des dégâts environnementaux et sociaux, à partir de la fabrication des équipements jusqu’à leur fin de vie, en passant par leur utilisation et toute la partie invisible des réseaux et des data center.

    Quels sont ces impacts ? Que pouvons-nous faire, nous, utilisateurs au quotidien ? Quelques idées et actions à notre portée dans ce nouvel article.



    Agenda

  • Vendredi 14 janvier à 20h30 : soirée consacrée à Hildegarde de Bingen, femme politique, musicienne, savante, médecin, visionnaire, théologienne, XIIe siècle, oganisée par Eglise Verte, 5 rue Saint Martin, Montigny le Bretonneux
  • Jeudi 20 janvier à 19h30 : conférence « Quel avenir pour les cultures autochtones ? » théatre de Saint Quentin
  • Jeudi 27 janvier à 18h30 : Webinaire « Financer la rénovation énergétique de votre logement : quelles aides en 2022 ? » Inscriptions bientôt ouvertes sur le site de l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat)
  • Prochain conseil municipal :
  • Lundi 7 février, 19h30, hôtel de ville

  • Et plus encore…

    Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail aimes.montigny2020@gmail.com. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !


    Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :


    Pour modifier votre abonnement, envoyez-nous un mail !

    Crédits photos : Zero Waste France