Une nouvelle rentrée, un nouveau départ… ?

L’été se termine et la rentrée se profile. Même si nous avons été, cette année, relativement épargnés par les canicules qui ont sévi sur la partie sud de la France, chacun peut le constater : le climat change toujours plus rapidement ! Et toujours dans un contexte d’inaction générale malgré les avertissements très clairs des scientifiques du GIEC dans le 6e rapport.

La rentrée, c’est le temps du renouveau. Alors, racontons ce que serait la rentrée municipale ignymontaine à la sauce AIMES !

La première adjointe ou le premier adjoint en charge de la transition écologique mettrait à l’ordre du jour du conseil municipal de septembre, un planning prévisionnel complet et lisible de rénovation de tous les bâtiments publics existants afin que leurs performances thermiques soient améliorées. Il serait aussi question de procéder aux aménagements nécessaires pour l’avenir (réduction des îlots de chaleur), et de construire de nouveaux logements pensés pour les années à venir (architecture bioclimatique), tout en s’attachant à les rendre accessibles financièrement afin que les jeunes ignymontains puissent rester à Montigny, ou que les personnes travaillant à Saint Quentin puissent s’installer à Montigny. Un plan de désartificialisation des sols serait également mis à l’étude. Enfin, un ambitieux programme de production d’énergie renouvelable pour les bâtiments publics serait présenté.

Cet(te) élu(e) serait aussi actif(ve) au conseil d’agglomération de SQY pour conserver les espaces naturels boisés existants comme le Bois Mouton, et ne pas les ouvrir à l’urbanisation.

Les enfants vont eux reprendre le chemin de l’école. L’élu(e) chargé(e) du scolaire et du périscolaire se démènerait pour empêcher les fermetures préjudiciables aux conditions d’accueil des enfants. Même si les effectifs globaux sont en baisse, il faut éviter les classes en sureffectif, notamment en maternelle, et dans les groupes scolaires où le nombre d’élèves de maternelle et d’élémentaire est mutualisé pour le calcul du nombre de classes, ce qui pénalise souvent les élèves de grande section. C’est pour cela que nous voterons toujours contre de nouveaux regroupements d’écoles maternelle et élémentaire en groupe scolaire.

Voici ce que seraient nos deux priorités pour cette rentrée 2023 : la transition et l’éducation.

Nous ne sommes toujours pas autorisés à participer au forum des associations. Alors si cette année vous souhaitez vous engager pour promouvoir la solidarité, la démocratie participative et la transition écologique, contactez-nous via notre site internet : www.aimes78.fr

Nous souhaitons à chacune et chacun une très belle rentrée.

Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT.