C’est la rentrée !

Après une année scolaire compliquée par le confinement, c’est l’heure du retour à l’école. Dans certaines écoles de notre ville, cette rentrée aura un goût amer avec des fermetures de classe et la fusion de deux écoles aux Prés. Les effectifs de certaines classes vont être chargés, trop chargés, quand on sait à quel point le confinement a aggravé les inégalités scolaires. Nous attendions de l’équipe municipale une prise de position forte afin que les élèves ignymontains puissent bénéficier du meilleur accompagnement possible pour cette nouvelle année scolaire. Il n’en a rien été. C’est pourquoi nous avons voté contre la carte scolaire lors du dernier conseil municipal, au cours duquel ni nos arguments, ni ceux des représentants des parents d’élèves n’ont été entendus.

Faire partie de l’opposition n’est pas s’opposer systématiquement au maire et son équipe, c’est défendre les valeurs que nous avons portées pendant la campagne. Quand nos propositions et celles de Montigny Ensemble se retrouvent, nous souhaitons apporter nos compétences et notre engagement pour faire progresser notre commune. C’est notamment le cas avec le projet d’une cuisine centrale communale ou intercommunale qui fournirait les repas des écoles maternelles et élémentaires, des crèches, et pourquoi pas la livraison de repas à domicile pour les seniors, ainsi qu’une cantine pour les employés municipaux. Le contrat avec le prestataire actuel arrivera à échéance fin 2021, c’est donc le moment de se pencher sur ce sujet. Faire le choix d’une cuisine centrale, c’est faire le choix de relocaliser l’emploi à Montigny, c’est faire le choix de moins de transport (actuellement les repas sont préparés à plus de 40 km), c’est avoir le contrôle des aliments utilisés et ainsi faire le choix de plus d’aliments bio, de plus d’aliments locaux et c’est pouvoir décider de ne plus utiliser de plastique pour servir les repas.

Pour AIMES aussi c’est l’heure de la rentrée : si les conditions sanitaires le permettent, nous organiserons notre assemblée générale le 7 octobre 2020. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous engager à nos côtés ou avoir plus d’informations.

Nous souhaitons une très bonne rentrée à tous et toutes.

Vivien GASQ, Caroline SCAO, François ANDRE, Sonia TESSE et Guillaume BEURIOT

Laisser un commentaire