2024, l’année des JOP mais pas seulement Montigny
Récemment, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) a publié un « Guide écocitoyen », où l’on peut lire page 16 : « En France, le bac à compost devient obligatoire dès 2024 ! En 2024, le tri des biodéchets sera obligatoire. SQY propose déjà la solution la plus vertueuse : le compostage. ». SQY fait un raccourci en parlant seulement des bacs à compost car son organisation de mise à disposition de composteurs est maintenant rodée.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire stipule que tous les particuliers devront disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024. Les collectivités devront donc s’assurer de la généralisation du tri à la source des biodéchets sur leur territoire. Il pourra s’articuler autour de plusieurs solutions de gestion de proximité et/ou collecte séparée.
A 3 mois de cette échéance, rien de précis ne semble avoir été prévu. En l’absence d’information de SQY et de la mairie, est-ce aux habitants de chercher des solutions ? La réponse est non, ce n’est pas l’esprit de la loi. D’autant que si le compostage peut répondre à la question en habitat pavillonnaire, il est beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre en habitat collectif.
Faire croire que le compostage devient obligatoire n’est pas acceptable. Chaque citoyen doit pouvoir avoir une solution simple de tri, organisée par l’agglomération. Encore une fois, sur les mesures en lien avec la transition écologique, les responsables politiques de SQY, plutôt que de prendre leurs responsabilités, font reposer toute la charge sur les citoyens.
Actuellement, environ 30% des déchets produits par un foyer français sont des biodéchets et une très grande partie est enfouie ou incinérée, en produisant des dégâts sur notre environnement, un comble pour des déchets constitués essentiellement d’eau.
La mairie nous rétorquera sûrement qu’elle ne peut rien faire, que la compétence déchets relève de l’agglomération… Nous répondons que le conseil d’agglomération est formé des maires et de conseillers municipaux, le maire de Montigny en est même son premier vice-président ! De plus, la mairie reste le premier interlocuteur des habitants, en matière de service public.
Pour la transition écologique, nous continuerons de dire que chaque geste est important, pour autant, les citoyens seuls ne pourront pas tout faire, il faut que les responsables politiques, à tous les niveaux, prennent la mesure des changements à apporter et mettent en place les politiques ainsi que les moyens matériels et financiers adéquats.