La solidarité, un enjeu de société, national et local

Malgré la volonté affichée par le gouvernement “d’éradiquer la grande pauvreté en une génération”, les actions menées demeurent insuffisantes, manquent cruellement d’ambition et semblent oublier la dignité des personnes en situation de précarité. De nombreuses associations, regroupées sous le collectif Alerte, sont préoccupées par l’urgence de la situation.

Plus de 9 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté (soit 1120 € par mois) alors que l’inflation pèse encore plus fortement sur leur budget.
Prenons l’exemple de l’emploi, présenté par le gouvernement comme la porte de sortie évidente de la pauvreté. Un emploi précaire, des temps partiels subis, n’offrent pas la garantie de conditions de vie décentes. Et si l’emploi est une réponse, pourquoi diminuer les financements de l’expérience “territoires zéro chômeurs” menée par l’association ATD ?
Par ailleurs, les contrôles et les sanctions pesant sur les bénéficiaires du RSA ne sont ni efficaces pour l’Etat (car elles favorisent le non-recours), ni dignes pour ces personnes. De nombreux autres domaines pourraient être abordés tant la pauvreté a des causes multifactorielles.

A Montigny, le taux de pauvreté est très inférieur à la moyenne nationale (7% contre 14%) mais il faut remarquer qu’il varie selon les tranches d’âge et qu’il atteint 16% chez les moins de trente ans. Comme sur l’ensemble du territoire, ce sont les enfants, touchés par la pauvreté de leurs parents, et les jeunes adultes en difficulté d’insertion et qui peinent à se loger.

Nous espérons que le nouveau contrat global que la mairie vient de signer avec la CAF permettra une vision transversale (éducation, logement, aide sociale…) pour lutter, à son niveau, contre la pauvreté. De même, nous souhaitons que les assises de l’éducation, qui vont démarrer une seconde phase, accorderont, dans leur réflexion, une place aux enfants les plus défavorisés.

La solidarité, c’est aussi l’affaire de tous. C‘est pourquoi comme chaque année, et en partenariat avec une association chargée de le protection de l’enfance et de l’action sociale, AIMES propose une collecte de boîtes de Noël, à laquelle vous pouvez encore participer en vous rendant sur notre site internet
 
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année : des sourires et des rires, de la joie et de la tendresse, des moments partagés.