Question au conseil municipal du 22/06/2020 posée par Caroline Scao
Monsieur Le Maire,
Le 8 juin au petit matin, vous avez distribué devant la gare, des gilets jaunes et des brassards de sécurité offerts par l’agglomération, afin d’inciter les passants à utiliser le vélo lors de leurs déplacements professionnels. Est-ce le signe que, pour vous, circuler en vélo en toute sécurité et dans de bonnes conditions devient une priorité pour la mandature qui s’ouvre? Actuellement, l’agglomération met en œuvre un plan vélo constitué de plusieurs pistes cyclables provisoires reliant principalement les gares aux zones d’activités. Ce plan vélo réalisé dans l’urgence répond à la nécessité de sécuriser les déplacements cyclistes dans le cadre du déconfinement. Malheureusement, il tarde à se mettre en place. Au delà de ce plan vélo d’urgence, il est nécessaire d’établir un réel système vélo. Nous l’avons déjà exprimé, nous sommes prêts à mettre notre expertise au service de la mairie pour penser le vélo sur Montigny au-delà de la COVID-19. Monsieur le Maire, êtes-vous prêt à vous engager et avec quels moyens, à l’élaboration de lieux de stationnement spécifiques (comme par exemple plus de places au niveau des structures municipales), d’ateliers de réparations, de continuité et de sécurité des circuits pour construire un système vélo digne de ce nom ?
Réponse de la mairie
Madame Scao
Nous avons distribué des gilets jaunes et des brassards de sécurité deux matinées, avec deux objectifs :
- Accompagner les Ignymontains et plus largement les Saint-Quentinois dans leur retour à l’emploi et face à l’inquiétude existant autour des transports en commun lors des premières semaines, il nous a semblé très intéressant de proposer une sensibilisation vers la pratique du vélo.
- Le deuxième objectif était de promouvoir notre vélostation qui est un dispositif formidable qui propose de la location, du gardiennage et de la réparation. C’est une véritable chance de l’avoir à Montigny et donc nous souhaitons la promouvoir autant que possible.