Solidarité au-delà des frontières : Quel rôle pouvons-nous avoir ?

Alors que nos enfants reprennent le chemin de l’école, nos pensées vont au peuple afghan et particulièrement aux filles qui en seront probablement privées. Les Talibans au pouvoir, les espoirs de liberté s’envolent. Les Afghanes et Afghans fuient leur pays en masse et ont besoin d’être accueillis dignement. Déjà, en France, des maires de toutes sensibilités politiques ont proposé que leurs villes accueillent ces réfugiés. Qu’en est-il de Montigny ? La ville a par le passé su montrer son soutien aux peuples qui souffrent, notamment l’an passé avec les Libanais suite à l’explosion dans le port de Beyrouth.
Nous appelons la mairie de Montigny à faire une nouvelle fois preuve de solidarité :

  • en accueillant et accompagnant des réfugiés dans les logements vacants, propriétés de la commune ;
  • en aidant financièrement les ONG encore présentes en Afghanistan ;
  • en soutenant les associations locales d’aide aux réfugiés ;
  • en accompagnant les habitants souhaitant accueillir des réfugiés ;
  • en s’engageant fortement en faveur des droits des femmes.

Penser l’accueil des réfugiés devient aujourd’hui une nécessité car leur nombre va augmenter du fait du changement climatique et de ses conséquences environnementales et géopolitiques. Le sixième rapport du GIEC, publié le 6 août, le confirme : le réchauffement de la planète est plus rapide que ce que prévoyaient les premières simulations, à un rythme de moins en moins contrôlable. Les catastrophes naturelles (incendies, inondations, tempêtes, canicules…) s’enchaînent. Elles sont plus intenses et plus fréquentes au point de menacer l’habitabilité de certaines zones du globe. L’accueil de réfugiés deviendra dans les prochaines années un enjeu majeur. Par conséquent, chacun d’entre nous peut s’interroger sur le rôle que nous pouvons jouer. Cette réflexion est à mener individuellement mais aussi collectivement. La solidarité entre les peuples peut se poursuivre et s’amplifier ici et aujourd’hui à Montigny, nous en avons les moyens. 

Pour en parler et agir, nous vous donnons rendez-vous le 25 septembre 2021 à la Fête des possibles qui rassemble des initiatives pour contribuer à la construction d’un monde plus juste et plus durable.

Laisser un commentaire