Des propositions innovantes pour une démocratie plus participative

En 2020, la liste AIMES Montigny s’est constituée pour les élections municipales en rassemblant, en dehors des partis politiques, des citoyens de différents horizons, engagés ou non en politique, autour de 3 valeurs : écologie, solidarité et démocratie participative.

L’ambition de réinvestir les citoyens dans la démocratie s’étend aujourd’hui à l’échelle nationale. La Primaire Populaire est une initiative citoyenne indépendante des partis politiques, qui propose à tous les citoyens de faire émerger une candidature de rassemblement autour d’un socle commun de 10 propositions pour une république écologique, sociale et démocratique. Elles s’inspirent d’échanges approfondis avec des organisations de la société civile, collectifs, associations et des partis politiques. Il s’agit d’une part, de faire face à la dispersion des candidats à l’élection présidentielle de 2022, et d’autre part, de faire face au niveau d’abstention très élevé constaté lors des derniers scrutins.
Le choix sera fait, parmi les 10 candidats (5 femmes et 5 hommes) ayant reçu le plus de parrainages, à l’aide d’un système de vote particulier : le jugement majoritaire. Chaque électeur vote en donnant son opinion sur tous les candidats, à partir d’une échelle commune de mentions allant de “excellent” à “à rejeter”. Vous trouverez des explications sur le site de l’association “Mieux Voter” : https://mieuxvoter.fr.
Plus de 120 000 citoyens sont déjà inscrits sur https://primairepopulaire.fr à la fin septembre, cela fonctionne ! 

Cette méthode, combinée à d’autres, pourrait être déployée à l’échelle locale pour une prise de décision collective. Par exemple, nous aurons bientôt à choisir la destination des budgets participatifs des conseils de quartiers. Le jugement majoritaire pourrait y être expérimenté.
Autre piste, au sein de AIMES, nous utilisons la prise de décision par consentement : chacun exprime ses objections jusqu’à ce qu’elles soient toutes levées par l’échange d’arguments ou par la modification de la décision. Cette manière de procéder nous apprend à nous exprimer clairement, de manière apaisée et à entendre la parole des autres.

À quand des méthodes innovantes de démocratie participative à Montigny ?

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire