Question au conseil municipal du 06/07/2020 posée par Guillaume Beuriot

Monsieur Le Maire,

Nous avons constaté à plusieurs reprises que la médiathèque du Canal était toujours allumée en soirée, jusqu’à minuit et plus, et ce, même pendant le confinement alors qu’elle était fermée au public. Nous savons que la médiathèque est gérée par l’agglomération, mais la mairie ne devrait-elle pas diffuser cette information, que des citoyens ont déjà relayée à plusieurs reprises, sur place et sur les réseaux sociaux, dans le but d’éviter ce gaspillage énergétique et cette pollution lumineuse ?
(cela est décrit dans l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses)

Pour avancer plus efficacement que lors des mandats précédents pour la réduction des dépenses énergétiques de la commune, quelles sont les mesures concrètes que vous allez mettre en place en terme d’éclairage public, d’extinction nocturne des bâtiments et des enseignes, d’isolation thermique des bâtiments municipaux, de sensibilisation des ignymontaines et ignymontains aux économies d’énergie ?

Réponse de la mairie

Monsieur Beuriot,

Vous nous informez avoir constaté que le bâtiment de la médiathèque restait allumé tard le soir. Pourquoi ne pas avoir relayé l’information auprès des services de la ville, comme vous lavez fait récemment pour un problème d’éclairage public rue Jean Cocteau. Concernant la pollution lumineuse, sachez que depuis des années /Agglomération de Saint-Quentinen- Yvelines lutte efficacement contre cette pollution lumineuse en remplaçant les sphères des candélabres par des appareils à !ed éclairant le sol. Vous nous demandez ” d’avancer plus efficacement pour la réduction des dépenses énergétiques” c’est vraiment mal connaÎtre les efforts réalisés par la ville depuis plus de trente années, car il faut faire une différence entre dépense et consommation de KWh ou de m3 de gaz. Cest ainsi que la consommation de m3 de gaz est passée de plus de 7 million de m3 en 2005 à environ 900 000 m3 en 2079, ceci grâce à des réhabilitations de qualité, de nombreux équipements et de nombreuses interventions sur les menuiseries, les chaufferies, les faux-plafonds, les éclairages, les capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, etc. .. Donc. soyez rassuré, nous continuons à être efficaces, d’atl!eurs ces travaux nous permettent d’obtenir des Certificats d’Économie d’Énergie. En ce qui concerne la sens1b1!isation des lgnymontains, nous avons orgamse une réunion d’information à la salle J Brel et nous continuons d’informer; par le journal, de nos travaux et des résultats obtenus, surtout en cette année 2020 où 4 chantiers prometteurs en économie d’énergie débuteront: les écoles St Exupéry et Les Près, la Maison de Quartier Malraux ainsi que la livraison de la Maison Pluridisciplinaire de Santé. A cela j’ajoute la rénovation de 4 chaufferies. La direction des Services Techniques reste à votre disposition pour évoquer avec vous toutes ces 1i1terventions.

Laisser un commentaire