Montigny classée en C (“plutôt favorable”) par l’enquête de la Fédération des Usagers de Bicyclette (FUB) : pas de quoi pavoiser, pour une ville qui se prétendait la “capitale du vélo”

Montigny n’est pas sur le podium national, on peut le regretter. M. Merckaert se trompe dans l’interprétation des résultats.  Selon lui, Montigny se positionne “3e ville d’Île-de-France pour sa politique en faveur du vélo”.

Toujours à la recherche de labels ou de prix d’excellence (sans en comprendre le sens ou l’intérêt pour les habitants), il attribue à la majorité sortante une place sur un podium qui n’existe pas !

  • Aucun classement Île-de-France n’est affiché dans la publication de la FUB.
  • Le “palmarès” qui résulte de l’enquête FUB n’est pas une distinction attribuée aux municipalités selon “leur politique en faveur du vélo”, mais un classement en fonction des réponses obtenues à 26 questions pour 5 thèmes.

L’enquête baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 était accessible en ligne sur www.parlons-velo.fr de septembre à novembre 2019 et a recueilli près de 185 000 contributions. Seules les communes ayant récolté un minimum de 50 réponses de cyclistes ont été classées. Pour chacune des 26 questions, classées en cinq thèmes (ressenti général, sécurité, confort, effort de la commune, services stationnement), les répondant.e.s attribuaient une note entre 1 (négatif) à 6 (positif). Une note globale (moyenne à 3,5) a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de “climat vélo excellent” à “climat vélo très défavorable”. Au total 768 communes de France métropolitaine et d’outre-mer bénéficient d’une note et figurent au présent palmarès. Elles sont regroupées en cinq catégories suivant leur taille démographique.

Les prétendus “efforts” de la majorité sortante en faveur du vélo ( !? )

Dans cette enquête, l’affirmation “Selon moi, la mairie est à l’écoute des besoins des usagers du vélo” n’obtient toujours pas la moyenne. Les résultats pour Montigny indiquent que 70% des personnes qui ont répondu à cette enquête trouvent qu’en deux ans, entre 2017 et 2019, la situation pour les vélos s’est dégradée ou est restée identique.

Extrait de la synthèse de l'enquête de la FUB pour Montigny

M. Merckaert “une reconnaissance de nos efforts” versus …un effet d’aubaine ?

Dans l’enquête FUB, rubrique Services / Stationnement, pour Montigny l’affirmation “Louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile” est passée du score (sur 6 points) de 2,3 en 2017 à 4,1 en 2019. Cette perception est en amélioration grâce à la création de la vélostation (mise en place par l’agglomération) à la gare de SQY située sur le territoire de Montigny. Pendant les 10 dernières années, les maires de Montigny ne nous avaient pas paru très virulents pour promouvoir ce projet.

07/02/2020 : la majorité sortante à vélo ! ? Cela serait bien nouveau…

En tout cas, Merckaert vient de prendre conscience que c’est un thème important pour la campagne,  les colistiers Merckaert seront bientôt de sortie… à vélo, en tout cas sur leurs tracts.

Retrouvez l’enquête complète de la FUB sur le site Parlons vélo

Les documents concernant Montigny ci-dessous :
– la synthèse graphique des réponses
– les commentaires libres déposés par les participantes et les participants au sondage