You are currently viewing Le 9 juin, les élections européennes

Le 9 juin 2024, nous serons appelés à élire les représentants au Parlement Européen. Pour la France, ils comptent pour 10 % des sièges de l’hémicycle. C’est la nationalité la plus représentée après l’Allemagne.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que 100% des décisions prises par l’Europe nous concernent

Les décisions prises à Bruxelles par nos eurodéputé-es impactent directement notre quotidien : qualité de l’air, accès à l’eau, biodiversité, justice sociale, droits humains, responsabilité des entreprises… on ne soupçonne pas le poids de l’Europe !

Près de 20 % des lois françaises sont originaires de l’Europe. Et pour certains secteurs cruciaux comme l’agriculture ou la pêche, ça monte à 40 %.

Exemples de décisions prises à Bruxelles
Source : Le Pacte pour la Transition

Le pacte pour la transition, dont nous étions signataires en 2020, nous explique en détail les enjeux et des exemples de décisions prises :

Le mode de scrutin

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans au scrutin proportionnel plurinominal avec listes fermées.

Les listes, dont l’ordre et la composition ne peuvent pas être amendés par les électeurs, ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix, selon la méthode de la plus forte moyenne.

Ce seuil peut être différent par pays. 13 membres sur 27, comme l’Allemagne, n’ont, par exemple, pas de seuil fixé.

(Sources : www.elections.interieur.gouv.fr/comment-voter, www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/elections-europeennes-2024-l-essentiel-sur-le-scrutin/ )

Pour en savoir plus :