• Post category:Infolettres


Février 2022

Notre assemblée générale annuelle a eu lieu en ce mois de février : ce fut l’occasion de partager nos réussites, nos questionnements et nos projets pour 2022. Des regards neufs rejoignent le collège solidaire. Nous avons été heureux de nous revoir aussi. En chair et en os pour ceux qui pouvaient. Croiser les regards, les sourires, continuer à se parler même dans le froid après la réunion, ça nous manquait ! Promis, on se retrouve bientôt ! Le nouveau GAP (Groupe Action Projet) « Parlons-en », va nous y aider.

Nous vous proposons aussi une nouvelle rubrique dans notre infolettre : nous allons vous présenter régulièrement une association locale qui oeuvre dans les thèmes que nous affectionnons (la transition écologique, la solidarité, la démocratie participative). Ce coup de projecteur démarre avec SQY en Transition, dont nous parlons régulièrement, dernièrement avec les vergers participatifs de la Sourderie.

Une fois n’est pas coutume, nous sortons de notre périmètre local habituel pour vous proposer une action qui bénéficie à la fois :

  • aux ukrainiens
  • à la planète
  • à votre porte-monnaie

Réduisez au maximum le chauffage chez vous.
Même si vous êtes chauffés à l’électricité, il y a entre 5 et 10 % de gaz dans la production d’électricité française. Et comme les marchés sont tres interdépendants, quelques % d’économie de gaz en France peuvent être efficacement reportés sur d’autres pays européens qui consomment plus de gaz russe que nous (Italie ou Autriche par ex). Cela leur permettra de limiter leurs achats de gaz russe, ou en évitant une hausse des prix, de limiter les rentrées d’argent pour Poutine.

L’avenir de la place Jacques Coeur (Sourderie)

Au-delà de nos questions sur le marché et sa pérennité, nous allons à la rencontre des habitants du quartier, le dimanche matin. Nous discutons alors de l’avenir de cette place, que les gens apprécient. C’est l’occasion d’échanger sur ce que nous aimons dans cette place, ce que nous pourrions améliorer, comment la dynamiser et donner envie de s’y retrouver avec plaisir.
Un tableau est à disposition pour noter les idées, quelles qu’elles soient. Nous étudions la mise en place de certaines d’entre elles. Pour commencer, les actions simples, peu coûteuses (par exemple : exposition photo sous la verrière ou mise en place de bacs de plantes aromatiques). Notre envie est d’être moteurs dans le développement de la vie sur cette place à l’avenir incertain.

Vous pouvez vous aussi apporter vos contributions : en vous rendant sur place dimanche 20/03, à partir de 11h; nous sommes faciles à reconnaître, avec notre table, nos tableaux à idées et du café pour se réchauffer. Vous pouvez aussi répondre à ce questionnaire.

GAP « Parlons-en ! »

Un nouveau GAP a vu le jour : « Parlons-en ! ».
Dans une société de plus en plus complexe, nous ressentons le besoin de confronter nos idées, de découvrir les choses sous un autre angle et de garder, voire renforcer, le lien social par la discussion.
L’objectif du GAP « Parlons-en ! » est d’organiser des débats au sein de AIMES ou ouverts à tous.
Ces débats pourront porter sur des sujets de société ou sur des sujets sur lesquels nos élus doivent se positionner lors des votes en conseil municipal.
Les membres du GAP travaillent activement à l’organisation du premier débat qui devrait avoir lieu au printemps.
Si vous souhaitez soumettre des questions à débattre, envoyez vos propositions à aimes.montigny2020@gmail.com.

À vélo dans Montigny : le baromètre de la FUB

Le vélo, au-delà d’être un mode de déplacement, est un formidable outil de transformation des territoires et de la vie des citoyen·nes. Tous les deux ans, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui regroupe les associations pro-vélo en France organise une enquête. Cyclistes et non cyclistes sont invités à s’exprimer sur leur expérience locale (ressenti global, sécurité, confort, efforts de la ville, services et stationnement). Ce baromètre donne aux collectivités un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers.
Comme dans l’édition précédente, Montigny est classée « plutôt favorable »  (avec une note de 3,66 ; la moyenne est à 3,5). 51,5% des 181 répondants (0,6% de la population de Montigny) trouvent que la situation est restée identique et 15% estiment que la situation s’est dégradée depuis 2 ans. Nous espérons que l’équipe municipale saura se saisir du baromètre pour mettre en place une politique réellement favorable au développement du vélo.

Conseil municipal du 7 février

Le dernier conseil municipal s’est tenu le 7 février. Les questions posées par nos élus concernaient :

  • l’état d’avancement des projets sur la restauration scolaire, annoncé par erreur dans l’ignymontain comme très avancé alors que la concertation est encore en cours (voir la question, sa réponse et nos commentaires ici),
  • les difficultés posées par la suppression du marché public de la place Jacques Coeur les dimanches matin (voir ici notre analyse),
  • une demande de précisions concernant le déclassement de parcelles dans l’hypercentre soumis à enquête publique ouverte le 7 février,
  • la suggestion d’investir dans un système numérique performant pour améliorer la qualité des retransmissions des conseils municipaux.

Pour accéder à la retransmission des questions, c’est ici.


SQY en Transition : faire émerger des projets citoyens pour une transition écologique

SQY en transition (ou SQYeT) en née en 2010 autour d’une Ignymontaine, Leigh Barret, et s’inscrit dans la mouvance du mouvement des « villes en transition ».
Il s’agit d’appliquer au quotidien et au travers de projets construits par les citoyen.nes les principes suivants :

  • L’humain est remis au centre ;
  • Le mode d’action est ascendant : chaque citoyen.ne est force de propositions et d’actions ;
  • Arrêter progressivement de participer au modèle économique d’hyperconsommation et de croissance infinie.

Ses objectifs : se positionner au cœur du réseau Saint-Quentinois de la transition et  créer un « Observatoire Saint-Quentinois de la Transition » en mettant en place un suivi des engagements des municipalités qui ont signé la Pacte de la transition et en sollicitant celles qui ne l’ont pas signé ainsi que l’agglomération.
Parmi les actions réalisées, SQYeT a déjà initié un jardin participatif à la ferme de Buloyer et un verger participatif à Saint-Rémy-les-Chevreuse, planté des arbres dans la ville (Magny), installé des bacs « incroyables comestibles » (Magny et Guyancourt), cultivé des plantes dans les bacs du centre commercial de SQY, organisé la marche climat de 2019… elle est également au cœur de l’organisation de la fête des possibles. Le projet phare du moment est la mise en place du verger participatif de la Sourderie.

Plus de détails ici.

Et pour les retrouver : https://sqyentransition.wordpress.com/
Pour adhérer : https://sqyentransition.wordpress.com/adhesion/

Agenda

  • 04 mars : Découverte du compost à la maison de quartier André Malraux : Tony vous parlera des avantages du compost autour d’un lieu de compostage dans le quartier des Prés. Gratuit, ouvert à tous, de 12h15 à 13h30.
  • 12 mars : Marche Look-up pour le climat et la justice sociale. Nous vous donnerons rendez-vous sur les réseaux sociaux pour un départ groupé vers Paris.
  • 11, 12, 13 mars : Plantations des arbres du Verger de la Sourderie
  • 11 mars : « SQYPousse du renouveau ! »  Si les questions tournant autour de l’alimentation, des circuits de proximité, de la préservation des terres agricoles vous intéressent, SQYPousse attend vos idées et votre enthousiasme. A partir de 19h30, à la Ferme de la Closeraie, à Magny les hameaux. Inscription ici.
  • 15 mars 19h30 : Conférence débat « réduire ses déchets et protéger l’environnement » (UFC-QUE-CHOISIR). A la maison de quartier Henri Matisse. Renseignements et inscriptions à la maison de quartier, 01 30 43 39 86
  • 15 mars 21h : réunion vie politique. Contact AIMES
  • 21 mars 19h30 : Débat « campagne électorale, qui dicte les sujets ? ». Petit théâtre de St Quentin, les labos du TSQY
  • Du 21 mars au 26 mars : Semaine de l’environnement à l’UVSQ
  • Du 01 avril au 31 mai : Défi alimentation de l’Alec
  • 13 avril 19h30 : conseil municipal

Et plus encore….

Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail aimes.montigny2020@gmail.com. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !

Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.