Avril 2022

Ne nous le cachons pas, c’est sans enthousiasme mais avec un certain soulagement que nous avons à 20h, le 24 avril découvert les résultats du second tour de l’élection présidentielle. L’extrême droite, même si elle obtient de plus en plus de voix ne prendra pas le pouvoir cette année.
Malgré tout, les motifs de réjouissance ne sont pas nombreux et il faudra certainement nous mobiliser ces 5 prochaines années pour que l’écologie et la lutte contre le dérèglement climatique soient au cœur de l’action gouvernementale.
Se rencontrer, échanger et débattre sera un des piliers nécessaire à l’action.
Nous avons déjà commencé : le 31 mars et le 21 avril, nous nous sommes retrouvés pour discuter autour d’un verre, sans sujet imposé, juste pour le plaisir d’être ensemble et d’échanger. Ce rendez vous sera récurrent, le troisième jeudi de chaque mois, le prochain aura lieu le 19 mai à 20h30 au bar le Montigny (Place Jacques Cœur à la Sourderie).
Nous vous rappelons aussi que le premier débat, organisé par le GAP « Parlons en ! » aura lieu le 12 mai à 20h30 au bar le Marina et portera sur la question du travail le dimanche.

Marche pour le futur

Dans toute la France, la “Marche pour le Futur” a mobilisé plusieurs milliers de manifestants le 9 avril. A la veille du premier tour des élections présidentielles, et quelques jours après la sortie du troisième rapport du GIEC, il était important de rappeler les enjeux climatiques et d’interpeller encore une fois nos dirigeants.
Alternatiba Versailles et AIMES ont co-organisé la Marche pour le Futur de Versailles.
AIMES, par la voix de Claire, a rappelé les enjeux et les objectifs. Retrouvez cette prise de parole et des photos souvenirs.

Panneau

Extinction de l’éclairage public

lampadaire devant une haie

La problématique du coût de l’énergie refait irruption dans l’actualité. Il ne devient plus possible de l’ignorer. Dans la liste des économies possibles figure la réduction de la durée de l’éclairage public. Au moment où nos élus posent une question en conseil municipal à ce sujet, des associations locales se regroupent et approchent les services techniques et l’élu de l’agglomération en charge de l’éclairage public. AIMES s’est associée à la démarche. Vous trouverez les détails dans cet article, ainsi que les bonnes raisons d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit. Si vous souhaitez agir, rejoignez le groupe action projet « pollution lumineuse ».

Questions des élus au conseil municipal du 13 avril

Le dernier conseil municipal s’es tenu le 13 avril dernier. Vous pouvez retrouver l’intégralité des échanges sur facebook. Vous pouvez aussi retrouver sur notre site les questions posées par les élus de AIMES, ainsi que les réponses apportées et nos commentaires (à partir de 3 heures de conseil) :

  • Une question portant sur la possibilité d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit
  • Une question sur le fait que toute démarche à l’hôtel de Ville doit se faire sur rendez-vous pris sur internet, ce qui discrimine un certain nombre de personnes
  • Une question sur les solutions proposées aux ignymontaines et aux ignymontains en ce qui concerne le tri des biodéchets, qui va devenir obligatoire à l’horizon 2025.

Bois mouton : les arbres remplacés par des bureaux ?

Proximité du bois mouton et du vélodrome

Le secteur du Bois Mouton pourrait accueillir un grand groupe international à la place d’un bois et de l’ancien site d’Orano (ex-Areva). Située au pas du lac et à proximité de la gare, cette parcelle comprend un bois de 8 000 m2 en zone humide.

Suite à un vote en conseil municipal du 13 avril, la municipalité vient d’ouvrir ce terrain à l’urbanisation afin d’attirer une grande entreprise.
La discussion a été vive et le projet a rencontré une forte opposition qui a dépassé les clivages politiques au sein du conseil municipal.

Les élus de AIMES ont voté contre ce projet, en décalage total avec l’urgence climatique puisque entraînant la destruction du bois. Retrouvez ici le texte de la tribune des élus de mai, enrichie d’éléments du débat et de nos commentaires.

Quel coût pour le forum des arts ?

Entre le premier budget annoncé de 11 millions d’euros, le dernier voté en conseil municipal de 18 millions, les subventions, les travaux complémentaires, nous nous interrogeons sérieusement sur le coût global et final du forum des arts Charles Aznavour et notamment pour les ignymontains. D’autant plus que quelques jours après la fin des travaux de l’esplanade, la bordure du parvis a été détruite et reconstruite avec de nouvelles places de stationnement. Dans cet article, nous essayons d’y voir plus clair avec les éléments à notre disposition en attendant une réponse de la mairie.

Trottoirs neufs en cours d'être cassés

Artisans du Monde, pour un commerce équitable

Devanture de la boutique Artisans du Monde de St Quentin en YvelinesConnaissez-vous Artisans du Monde à Guyancourt ? Il y a la boutique bien sûr, mais ce n’est pas une boutique comme une autre, elle est tenue par des bénévoles et vend des produits issus du commerce équitable, c’est à dire qui garantit aux producteurs des salaires décents ainsi qu’un engagement pluriannuel leur permettant de scolariser leurs enfants et de se soigner.
Artisans du Monde SQY, c’est aussi une association dynamique, qui organise de nombreuses animations, de la fête des possibles à des conférences-débats passionnants.
Un article très complet pour en savoir plus sur Artisans du Monde, son origine par l’Abbé Pierre, ses valeurs, ses activités et ses prochaines actualités dont la quinzaine du commerce équitable à partir du 7 mai et bien d’autres, indiquées dans notre agenda…


Agenda

  • 7 mai, 10h-14h, matinée découverte vélo quai François Truffaut, juste devant la médiathèque du Canal, organisée par l’équipe de la vélostation
  • Du 7 au 22 mai, quinzaine du commerce équitable
  • 8 mai, 11h-18h, Artisans du Monde fête ses 20 ans, Salle polyvalente de la maison de quartier Auguste Renoir
  • 12 mai, 20h30-22h30, café le Marina, place Etienne Marcel, débat AIMES : ouverture des commerces le dimanche.
  • 12 mai, ouverture de la coop villaroise
  • 14 mai, 14h-17h, repar café, maison de quartier André Malraux
  • 15 mai, 10h-18h, marché du terroir, parvis de l’Hotel de ville
  • 18 au 22 mai, Fête de la Nature
  • 18 mai : 9h – 12h, randonnée d’observation ornithologique dans le parc des sources de la Bièvre à Guyancourt, rendez-vous devant la bibliothèque universitaire à 8h45
  • 18 mai, animations sur le commerce équitable devant la coop villaroise
  • 19 mai, 20h30, bar le Montigny, place Jacques Cœur, soirée d’échanges et partages entre adhérents et sympathisants AIMES, ouverte à tous, sur l’avenir de la place Jacques Coeur.
  • 20 mai, 19h, soirée ciné-débat, maison de quartier Henri Matisse,(01 30 43 39 86), projection du film documentaire « les chemins de l’école » en présence du producteur.
  • Lundi 23 mai, 19h30 : Conférence « Un théâtre ? Pour quoi faire ? » au petit théatre de St Quentin

Et plus encore….

Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail contact@aimes78.fr. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !

Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :