• Post category:Infolettres

Juin 2021


La période animée et bouillonnante de campagne des départementales se termine sur un score qui confirme que AIMES est une force politique d’opposition qui compte. Nous allons continuer à nous exprimer haut et fort et à agir !

Ce mois-ci, nous vous proposons plusieurs thèmes pour donner votre avis ou agir : enquête sur la ligne 18, participation au défi zéro déchet et partage de vos idées à votre conseil de quartier.

Et enfin, moment tant attendu… nous vous proposons de nous retrouver pour un pique-nique festif ! Nous vous donnons rendez-vous au bassin de la Sourderie, le lundi 5 juillet à partir de 18h. AIMES fournira la boisson. Venez avec quelques victuailles pour vous ou pour partager – toujours dans le respect des gestes barrières ! Nous avons hâte de vous voir !
Quant au prochain bulletin d’information, vous le retrouverez à la rentrée, après une pause estivale bien méritée.



Elections départementales

Les 20 et 27 juin ont eu lieu les élections départementales et régionales.
AIMES était représenté aux élections départementales via les candidatures de Claire Lavenant et Guillaume Beuriot.
Malgré un premier tour prometteur, le résultat final va à la faveur de la candidature de Laurence Boularan et Lorrain Merckaert (membre d’EPY le groupe dirigé par Pierre Bédier au conseil départemental). EPY réalise aussi le grand chelem sur les Yvelines.

C’est bien sûr une grande déception pour nous tous, nous espérions que les valeurs et les convictions chères à AIMES pourraient être portées au conseil départemental qui manque cruellement de solidarité, d’écologie et de démocratie participative.
AIMES, collectif citoyen, qui a moins de deux ans d’existence, a été capable de proposer une candidature unie avec Guyancourt et de rassembler 41 % des voix sur le canton.

Claire et Guillaume tiennent à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans cette campagne : participation aux réunions d’échanges, puis de construction de programme, rencontres avec les partenaires, campagne (tractage, collage, site internet…), tenue des bureaux de vote (présidents suppléants, assesseurs et scrutateurs) ou, tout simplement par vos encouragements et votre soutien.

Merci


Temps fort des conseils municipaux : Question sur les logements sociaux et la mixité


Lire la suite

Sachant que Montigny est conforme à la loi qui demande 25% de logements sociaux, nous avons demandé à connaître la répartition par quartier et les prévisions sur les nouveaux programmes immobiliers, notamment celui du club Le Village. Nous avons été surpris de la forme et du fond de la réponse… pas de réponse sur la répartition par quartier (trop compliqué à savoir ?!) mais le quartier du Plan de l’Eglise est à 0% de logements sociaux ! Et il n’est pas prévu de logement social sur l’opération le Club Le Village, pour dixit « donner de la valeur ajoutée au quartier » !
Cette affirmation « logement social = baisse de valeur pour le quartier » va à l’encontre du principe de mixité sociale.

Retrouvez l’article complet, écoutez l’intervention pendant le conseil municipal et relisez notre tribune.



Questions au conseil municipal de juin

Pour nos élus, le dernier conseil municipal de l’année scolaire aura lieu le 30 juin. A cette occasion, François abordera dans sa question orale la gestion du patrimoine arboré et notamment le non remplacement des arbres abattus ponctuellement.
Caroline questionnera la mairie sur la gestion des encombrants avec une différence de traitement selon que l’on habite en collectif (retour au ramassage une fois par mois) ou en pavillon (enlèvement sur appel), et le fait que ces déchets soient enfouis sans tri (bois, métaux, frigos, écrans,…).
Guillaume interrogera la mairie sur le nombre d’exemplaires imprimés de l’Ignymontain dont une grande partie finit à la poubelle.
Vivien parlera d’affichage publicitaire et notamment les grandes affiches « Montigny ville nature » que l’on voit partout en ce moment.
Sonia demandera si les retransmissions des conseils municipaux sur internet seront maintenues même quand le public pourra être présent.




Facebook de la ville

Ligne 18 : Exprimez-vous, c’est très urgent !

Lors des débats de préparation des élections départementales, le sujet de la ligne 18 a montré des différences de points de vue entre les participants. En attendant l’organisation d’une soirée débat (si vous êtes motivés ou connaissez des experts faites signe au collège solidaire, une enquête publique se déroule du 28 juin au 30 juillet sur la déclaration d’utilité publique de la ligne entraînant une modification des PLU (Plan Local d’Urbanisme) de SQY et de Versailles. Quel que soit votre avis, participez ICI.

Deux réunions publiques sont prévues le 6 juillet à Guyancourt (Pavillon Waldeck-Rousseau : Rue Jacques-Ange Gabriel) et le 8 juillet à Gif-sur-Yvette (CentraleSupélec, amphi Janet du bâtiment Bréguet, 3 Rue Joliot Curie), de 19h à 21h. Attention, il est demandé de s’inscrire avant le 2 juillet 21h pour participer aux réunions sur place. Des liens de visioconférence sont prévus pour suivre à distance.



Rejoignez l’espace participatif de votre quartier

Un nouvel espace numérique est désormais accessible aux habitants qui s’y inscrivent, pour s’exprimer sur les questions relatives aux quartiers: participons.montigny78.fr.
Les huit quartiers de Montigny (les Prés, le Manet, la Sourderie, le Village, le Plan de Troux, le Pas du Lac, Saint-Quentin, le Plan de l’Eglise) y sont représentés avec un espace spécifique d’expression. A ce jour 948 citoyens sont inscrits sur cet espace de participation citoyenne. Pour s’exprimer, il suffit de créer son compte et de s’identifier par une adresse pour être rattaché à un quartier.

Deux consultations sont déjà en cours. La première est une enquête destinée aux associations de Montigny pour recenser les initiatives locales dans le cadre des JO de 2024, elle est ouverte jusqu’au 18 juillet prochain.
La deuxième apparaît lorsque vous vous connectez sur votre quartier, elle est ouverte jusqu’au 31 août 2021. Cette enquête, qui s’appelle « Co-construisons notre plateforme de participation citoyenne » (sic! ça ne vous rappelle pas notre programme?) permet théoriquement de recenser vos envies ou vos idées pour votre quartier.
A tester avant la date d’échéance pour voir si vos idées sont bien enregistrées et transmises à la présidence du conseil de quartier. Si vous soumettez des propositions via cette plateforme, merci d’en informer vos représentants AIMES aux conseils de quartier pour qu’ils s’assurent que votre proposition sera bien étudiée.



5ème édition du Défi Zéro Déchet Yvelines Sud

Envie de réduire vos déchets mais vous ne savez pas par où commencer ? Envie de relever le défi à plusieurs ? L’ALEC (Agence Locale Energie Climat) propose un défi zéro déchet ludique, facile et en équipe :
Inscrivez-vous avant le 15 septembre : defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-zero-dechet-sud-yvelines/
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe Aimes Montigny, sélectionnez dans la liste des équipes du formulaire d’inscription « AIMES Montigny ». N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de l’aide.



Agenda

  • 30 juin : Conseil municipal
  • 2 juillet : Fin des inscriptions aux débats publics sur la ligne 18
  • 5 juillet : pique-nique AIMES !
  • 6 et 8 juillet : Débats publics sur la ligne 18
  • Du 28 juin au 30 juillet : Enquête publique sur la ligne 18
  • 31 aout : Fin de participation à l’enquête sur l’espace participatif des conseils de quartier
  • 15 septembre : Fin des inscriptions au défi zéro déchet
  • 27 sept : Conseil municipal
  • Et plus encore…

    Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail aimes.montigny2020@gmail.com. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !



    Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :


    Pour modifier votre abonnement, envoyez-nous un mail !

    Crédits photos : Plan de l’enquête publique sur la ligne 18, Juan Pablo Serrano Arenas (issu de Pexels) pour le défi zéro déchet