Question au conseil municipal du 27/09/2021 posée par Caroline Scao

Monsieur le maire,

Nous espérons que, malgré l’actualité estivale chargée, vous n’avez pas manqué début août la parution du rapport du GIEC. Ce rapport souligne encore une fois les causes du changement climatique et tire une fois de plus la sonnette d’alarme. L’augmentation de 1,5°C attendue initialement pour 2050 sera atteinte en 2030, soit dans moins de 10 ans. Les scientifiques dénoncent sans ambages l’inaction des dirigeants. Le temps des palabres (et de la communication) est largement dépassé, l’heure est à l’action, et l’urgence. En tant que maire, vous faites partie des dirigeants. Nous attendons de vous des actions fortes pour réduire l’empreinte carbone de Montigny. 

Nous avons vu les différentes campagnes de communication de la ville : ville nature, ville cyclable… ainsi que les nouveaux totems d’entrée de ville montrant votre adhésion au comité 21. Mais pour nous ce sont surtout des intentions. Par exemple, vous communiquez sur le parc du Poirier St Martin qui est labellisé refuge LPO alors qu’à la Sourderie, vous avez remplacé la partie végétale de l’aire de jeux par un parking. Vous engagez un plan vélo mais aucun budget ne lui est dédié et vous ne montrez pas l’exemple en vous déplaçant à vélo dans la ville. Nous pourrions citer de nombreux exemples d’actions que vous mettez en place, qui vont dans le bon sens, mais qui sont loin d’êtres suffisantes. 

Compte tenu des excédents de fonctionnement, la mairie a les moyens d’engager une transition vraiment ambitieuse dès aujourd’hui. 

Nous avons constaté que le poste de chargé.e de transition écologique a été pourvu. 

Quelles sont les priorités que vous lui avez donné pour faire en sorte que Montigny entre enfin en transition ?


Cliquer sur le titre pour afficher/masquer la réponse

“Vous pourriez citer de nombreux exemples d’actions mises en place et qui vont dans le bon sens. Donc, effectivement, je vous le confirme donc Mme Véronique Portemont, notre chargée de mission transition écologique, a pris ses fonctions le 14 juin.

L’une de ses premières missions a été de rencontrer l’ensemble des chefs de service, notamment afin de recenser toutes les actions de l’ensemble des services qui couvrent le champs de la transition écologique tant dans le cadre des compétences de la commune qu’en terme de RSO et voyez vous le travail est plus long que prévu car c’est dense. Donc j’ai une annonce à vous faire nous travaillons à la création du premier rapport annuel de développement durable de Montigny. Les actions de transitions écologiques qui sont menées  au quotidien par les agents y seront mises en lumière. En parallèle, nous nous attachons à développer une culture commune, à faire que chaque direction, chaque service ait le même vocabulaire, que tous les services direction se sentent acteur de la lutte et de l’adaptation au changement climatique. C’est essentiel  au sein  de l’administration. Un groupe de référents durables transversal va être mis en place pour irriguer et amplifier cette dynamique au sein des services et nous nous appuyons en effet sur l’expertise du comité 21.

Je tiens à rappeler que la lutte contre le changement climatique et la transition écologique d’ailleurs concerne chacun de nous. Elle est porté par la municipalité et pas que, il faut penser aussi aux entreprises, aux associations, à l’ensemble des habitants et des usagers du territoire.

Nous sommes tous acteurs, donc voilà vous considérez que ce qui est fait  n’est pas suffisant, que l’on peut toujours aller plus loin mais tout de même reconnaissez qu’il y a de nouvelles habitudes qui s’installent, qu’il y a quand même  des choses nouvelles qui sont faites. Donc je vais citer quand même les exemples récents, par exemple il y a eu le parking vélo éphémère lors des 30 ans de la ferme du Manet, je pense que ça ne vous aura pas échappé. La navette électrique également lors de cette fête de la ville. Il y a eu aussi la journée sans voiture auprès des agents qui a été organisée le 20 septembre dernier, le world clean up day, le jardin pédagogique, les repair café, beaucoup d’autres choses et vous verrez là aussi  quand vous prendrez connaissance du premier rapport développement durable… 

Donc concernant votre question sur les excédents de fonctionnement, écoutez soyez patiente, on verra ça au prochain budget.

Sur le refuge LPO du poirier saint martin, donc une petite précision quand même, je vous rappelle qu’il s’agit de 23 espaces qui représente 20 hectares.

Pour le plan vélo enfin, alors le plan vélo déjà, vous savez très bien, et je peux vous le dire que notre Monsieur vélo, Jérémy Jouglet, est mobilisé à plus que 100% ou 150 % sur le sujet. Alors oui il n’y a pas de ligne budgétaire dédiée. Il n’y a pas de ligne budgétaire dédiée, pourquoi, parce que c’est complètement transversal, parce que ça touche au scolaire, parce que ça touche à la voirie, parce que ça touche à la santé et ça touche à beaucoup de… donc voilà. Il s’intègre sur toutes ces différentes lignes des services de la ville et c’est vraiment l’objectif, il vous a été présenté déjà par Jérémy. Depuis plusieurs années Montigny est la ville de l’agglomération qui a le plus investi sur le réseau cyclable et par contre ce que je peux vous dire ce que l’on va mettre en place c’est que oui y’a pas de ligne budgétaire dédiée mais ce qu’on va faire c’est de tracer ce qui sera fait chacun des services pour le plan vélo.

Voilà déjà ce que je peux vous dire et je crois qu’il y a quand même, là encore vous avez des carafes d’eau aujourd’hui, voyez encore un exemple, voilà donc nous sommes en route et le chemin tout le monde doit aussi le faire.”

Notre analyse

Nous ne pouvons que nous réjouir du recrutement de Véronique Portemont, au poste de chargée de mission transition écologique, tout comme nous saluons toutes les initiatives mises en place dans le cadre de la transition écologique.

Cependant, aujourd’hui, la politique des petits pas n’est plus suffisante, elle ne suffit pas, elle ne suffit plus. Le rapport du GIEC, paru cet été, tire une fois de plus la sonnette d’alarme : la situation est grave et doit être prise au sérieux. Elle implique que nos dirigeants, à tous les échelons, prennent la mesure de la situation et mène une politique ou la transition écologique n’est pas seulement une des composantes, mais où la transition écologique guide toutes les décisions.

Nos constats sont, aujourd’hui, les mêmes que l’année dernière, derrière les mots il n’y a pas de chiffres et donc de budgets dédiés à la transition. Derrière les phrases toutes faites, il n’y a pas d’actions concrètes, ni d’objectifs affichés.

Nous attendons d’une ville comme Montigny qu’elle se fixe des objectifs, des objectifs spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporellement définis (objectifs SMART).

Concernant le bâti municipal, existe-t-il un plan de rénovation énergétique et un objectif de baisse des consommations d’ici la fin du mandat ?

Pour le plan vélo, en effet cela concerne différents services, mais quel est l’objectif ? Quels objectifs de réduction de la part de la voiture et d’augmentation de la part du vélo sont visés ? Combien de kilomètres de nouvelles pistes vont être construites, combien de points noirs résolus ?

Sur la réduction des déchets, existe-t-il un objectif de réduction affiché d’ici la fin du mandat ? Des actions pour inciter et accompagner les citoyens sont-elles prévues ? Tous les équipements municipaux (écoles, stades…) bénéficieront-ils de bacs permettant le recyclage ?

Il y a tant de questions qui ne trouvent pas de réponses. Certes, il y a de belles intentions qui sont affichées, mais cela ne suffit plus. Les intentions doivent se décliner en objectifs puis en actions.

Nous attendons mieux et plus de la part d’une ville comme Montigny qui, sur ce sujet, devrait être exemplaire et montrer l’exemple.

Sources

Facebook live du conseil municipal :

Pour aller plus loin

La tribune AIMES de novembre 2021 dans une version longue avec ses sources : https://aimes78.fr/tribune-de-lignymontain-de-novembre-2021/

En attendant le budget 2022, notre analyse du budget 2021 : https://aimes78.fr/budget-2021-et-transition-des-lettres-mais-pas-de-chiffres/

Page wikipedia « objectif SMART » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART

Laisser un commentaire