Comment voyez vous votre vie en Ile-de-France en 2040 ?

 

Nous l’écrivions déjà en juillet, les records de chaleur ont continué à ponctuer notre été, accompagnés d’une sécheresse inédite (plus de 100 communes sans eau potable) et des incendies toujours plus nombreux, y compris dans des régions jusque-là épargnées. Le réchauffement climatique est bien là et quelles que soient les mesures prises pour l’atténuer, nous allons devoir nous adapter et adapter nos territoires à ces évolutions.

La Région Île-de-France lance une vaste consultation pour aménager le territoire à l’horizon 2040 via la révision du SDRIF-E : Schéma Directeur Régional Île-de-France – Environnemental. Un questionnaire permet à chacun d’imaginer notre région telle qu’il la souhaite en 2040. A partir de septembre, d’autres occasions de contribution seront proposées. Nous vous invitons à vous emparer de cette concertation en répondant au questionnaire :

https://jeparticipe.smartidf.services/project/idf-2040-grand-public/questionnaire/comment-voyez-vous-votre-vie-en-2040.

Nous avons une chance : habiter au cœur d’une ville nouvelle qui, lors de sa conception, a fait la part belle aux espaces verts. Mais, depuis 30 à 40 ans, ils sont grignotés par le béton et la volonté de nos élus de continuer à accueillir toujours plus d’entreprises au mépris de ces espaces qui font l’attractivité de notre territoire. La majorité municipale ignymontaine fait « comme elle l’a toujours fait » en se contentant d’appliquer les minimas légaux (par exemple : application des règlementations thermiques, isolation des bâtiments, nombre de places de stationnement vélo, artificialisation des sols…). En 2022, nous ne pouvons plus nous contenter d’une « continuité créatrice » dans un monde qui change beaucoup plus vite que ce qui avait été prévu. Les solutions sont connues, il suffit de les appliquer sur notre territoire :

  • Développer, soutenir et encourager les mobilités actives et les transports en commun
  • Construire et rénover avec de fortes ambitions de réduction des consommations d’énergies
  • Aménager pour créer des îlots de fraicheur et supprimer les îlots de chaleur
  • Rendre les logements financièrement accessibles pour que chacun puisse habiter à côté de son lieu de travail.

Il est urgent de ne plus « faire comme on a toujours fait », en prenant la mesure des changements durables qui nous attendent et d’engager notre ville et notre agglomération sur la voie de l’adaptation au changement climatique.