Incompréhension, désillusion, déni : un conseil municipal ordinaire
Le dernier conseil municipal a été une fois de plus synonyme d’incompréhension, de désillusion, de déni.
Incompréhension ! La majorité a souhaité soumettre au conseil municipal une motion de l’agglomération demandant à l’État de cesser de ponctionner les collectivités pour renflouer ses caisses alors qu’une crise énergétique d’ampleur s’annonce cet hiver. Quelle est la cohérence avec son refus persistant de mettre en place des actions fortes qui permettraient de réduire la facture énergétique comme l’extinction nocturne des bâtiments et de l’éclairage public ou la suppression des publicités numériques ? Cette motion nous a été envoyée par mail 3 jours avant le conseil municipal sans possibilité de modifications. Le besoin de se manifester rapidement auprès de l’État prend le pas sur les processus démocratiques et la précipitation nuit au message. Nous souhaitons que des textes d’une telle portée soient débattus et co-écrits avec l’ensemble des conseillers municipaux. L’habitude du travail collectif ne nous fait pas redouter cet échange.
Désillusion ! Une fois de plus les enjeux écologiques sont minimisés. En réponse à nos questions, la municipalité rappelle qu’elle en fait déjà beaucoup et que c’est aussi au citoyen d’agir. Si les petits gestes sont mis en place par tout un chacun, une commune doit faire preuve d’exemplarité. Montigny a 30 ans de retard sur la crise climatique alors que sa capacité d’investissement lui permettrait d’agir.
Déni ! Nos interpellations et propositions sont sans cesse dénigrées, qu’il s’agisse de crise climatique, de solidarité ou de démocratie participative. Sur ce dernier thème, nous préconisons depuis 2 ans des règles transparentes pour l’établissement de budgets participatifs. Les règles mal définies de la récente consultation pour l’appel à idées lancée par la municipalité ont abouti à des formes d’expression très hétérogènes. Les doléances légitimes doivent être traitées avec sérieux. Les projets plus étayés ayant remporté les suffrages des habitants doivent être désormais approfondis avec les personnes qui les ont portés, en impliquant les habitants des quartiers concernés, en favorisant la transition écologique et le bien-être des habitants.
À propos d’engagement citoyen, nous souhaitons la bienvenue à Claire Lavenant qui succède à Caroline Scao, démissionnaire suite à son départ de la ville. Claire portera avec la même détermination les valeurs de AIMES.
Ping : Droit de réponse à la tribune de Montigny Ensemble - AIMES