Un hypercentre sans commerces ?
A plusieurs reprises la majorité a exprimé son intérêt pour le dynamisme des commerces de Montigny et c’est en effet un sujet important : une ville sans commerces est une ville qui se meurt.
Cependant, la situation actuelle est atypique. En effet, les petits centres commerciaux des différents quartiers de Montigny se portent plutôt bien à l’opposé du centre commercial régional, Espace Saint Quentin, qui au lieu d’être une locomotive, un pôle d’attractivité, est quasiment à l’abandon… Certes, la conjoncture économique de certains secteurs, comme celui de l’habillement, est très difficile du fait de la concurrence d’Internet mais les centres commerciaux proches (Parly 2, Vélizy 2 et Mon Grand Plaisir) ont une occupation largement supérieure à celle de notre centre-ville : environ 76 commerces ouverts pour 130 annoncés !
Alors qu’Espace Saint Quentin a de beaux atouts : proximité de la gare, grands parkings, plusieurs accès piétons et vélo mais aussi des rues en extérieur, un plan d’eau et quelques végétalisations, les boutiques se vident et l’atmosphère du centre commercial devient moribonde. Pourquoi cette situation ?
Pourtant, très régulièrement, le maire donne la parole aux propriétaires du centre commercial dans les pages de l’Ignymontain, et depuis des années, les maires successifs nous ont promis le renouveau du centre commercial, sa redynamisation… Force est de constater que, pour l’instant, c’est un échec cuisant.
A l’heure de la rénovation de l’hypercentre avec la démolition de « l’anneau rouge », les travaux de modernisation du théâtre et de la place Georges Pompidou, ne serait-il pas temps de donner un nouveau souffle au centre commercial régional ? Ne faudrait-il pas arrêter cette concurrence débridée entre les différentes communes de SQY et l’installation de centres commerciaux de périphérie à Plaisir et Les Clayes-sous-Bois ? Que comptez-vous faire, Monsieur le Vice-Président de SQY à l’urbanisme, pour enrayer cet urbanisme sauvage d’un autre âge ?
Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT
AIMES Montigny – aimes78.fr