Des bureaux plutôt que des berceaux ? 

Dans les années 80 et 90, la ville était l’une des plus jeunes de France, les familles s’installaient en masse à Montigny attirées par l’emploi, des logements à un prix abordable et les équipements de la ville nouvelle. Dans les années 2000, les familles trouvaient encore à Montigny un cadre de vie agréable, un bassin d’emploi important et une offre de services attractive pour les familles : crèches municipales, périscolaire et restauration scolaire à des tarifs avantageux.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas, les places en crèches se raréfient par manque de personnel, les horaires d’ouverture rétrécissent : plusieurs crèches ferment à 18h, l’une d’elles fermera même à 17h30 à la rentrée prochaine ! Des horaires difficilement compatibles avec les horaires de travail des parents, auxquels il faut ajouter les temps de transport qui peuvent être importants en région parisienne.

Et que dire des tarifs des prestations périscolaires (accueil du matin, du soir et centre de loisirs) et de la restauration scolaire ? La refonte de la tarification a permis à la mairie, en utilisant l’argument de la justice sociale (valeur essentielle à nos yeux), d’augmenter la part globale payée par les familles. Et depuis, chaque année, alors que l’ensemble des tarifs municipaux augmente de 2%, ceux des prestations périscolaires et de la restauration augmentent de 2.5%.

Tous les programmes immobiliers votés au cours de ce mandat comportent uniquement des programmes d’accession privée à des prix d’environ 5000€/m²… A ce tarif, difficile pour nos jeunes Ignymontains de s’installer sur la commune une fois adultes.

L’immobilier de bureaux a, lui, le vent en poupe ! Comme l’a dit le maire en conseil municipal (13 avril 2022) : « les mètres carrés de bureaux rapportent de l’argent aux collectivités et entraînent très peu de dépenses ». Entendez par là, pas besoin de crèches et d’écoles !

Contrairement à la communication officielle de la majorité, les familles sont-elles encore réellement les bienvenues à Montigny ?

Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT
AIMES Montigny – aimes78.fr