Fermetures des écoles : nous avions prévenu…

En juin 2024, la fermeture des écoles Verlaine et Rimbaud a été décidée par le maire et la nouvelle carte scolaire a été présentée en conseil municipal. Nous avions exprimé nos craintes que ces fermetures d’école puissent logiquement entraîner des fermetures de classes, et de ce fait une forte probabilité d’augmentation des effectifs par classe dans les écoles accueillantes. Nous avions aussi pointé un risque concernant l’avenir des enseignants des deux écoles fermées.

A ces inquiétudes, le maire nous avait répondu : « Il ne s’agit pas de prendre les enfants de ces deux écoles pour augmenter les effectifs des classes déjà existantes. Ce sont des classes qui se déplaceront sur d’autres écoles. Sauf effet de carte scolaire, nous resterons avec des effectifs qui sont les mêmes dans les classes. Nous avons fait un travail avec l’Éducation Nationale qui valide le principe que des enseignants s’ils le souhaitent pourront aller sur les écoles dans lesquelles les enfants iront. »

Pour les enseignants, nous avons eu confirmation que tous ceux qui avaient demandé un poste à Montigny l’ont obtenu. C’est une bonne nouvelle.

Mais concernant les effectifs des classes, les premières prévisions officielles de fermetures et d’ouvertures laissent entrevoir le pire. En effet, les écoles Verlaine et Rimbaud comptaient 16 classes. A la rentrée 2025, seules 9 classes ouvriront dans les écoles accueillantes. Il en manque donc 7 ! Nous sommes bien loin des promesses faites en conseil municipal !

Dès que nous avons eu ces informations, nous avons sollicité la mairie pour avoir des explications, nos demandes ont été balayées, y compris lors du conseil municipal du 24 mars 2025.

Nous exprimons ici une forte inquiétude pour les enfants et leurs enseignants : vont-ils devoir supporter des classes surchargées et des conditions de travail dégradées ?

Nous appelons la mairie à prendre ses responsabilités, à assumer ses choix et à nous répondre, mais surtout à faire tout ce qui est en son pouvoir pour tenir ses engagements.

Laisser un commentaire