C’est pas moi ! C’est l’agglo !
Qui n’a jamais eu cette réponse de la mairie ?
Certaines compétences comme la gestion des déchets, l’éclairage public, l’entretien de certaines voiries et l’aménagement du territoire sont de la compétence de l’agglomération de SQY.
Rappelons d’abord que SQY est dirigé par un conseil communautaire de 76 membres, tous issus des conseils municipaux des 12 communes de l’agglo. Montigny compte 11 conseillers communautaires (10 de la majorité et 1 conseiller AIMES), c’est la commune qui a le plus grand nombre de conseillers. Le maire de Montigny est même le premier vice-président délégué à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Il avait d’ailleurs le pouvoir d’urbaniser le Bois Mouton mais la mobilisation des citoyens et de AIMES lors de l’enquête publique l’en a dissuadé.
Le maire se félicite chaque année de ne pas augmenter les impôts locaux (taxe foncière). Effectivement, c’est vrai, le taux communal est stable depuis plusieurs années. Cependant, pour l’augmentation de la fiscalité locale, le maire se cache derrière l’agglo en votant en 2023, en conseil communautaire, une augmentation significative du taux d’imposition de l’agglomération (+186 % sur l’avis 2023 !).
Donner comme réponse « c’est pas moi, c’est l’agglo » c’est faux et même malhonnête. Il s’agit d’une réponse permettant de se défausser de ses responsabilités et de ne pas les assumer.
Le maire et les conseillers municipaux sont les interlocuteurs privilégiés des habitants et doivent leur répondre sur les sujets qui relèvent de la compétence municipale mais aussi sur ceux qui relèvent de celle de l’agglo, car le conseil communautaire est une émanation des conseils municipaux. Les politiques menées par SQY sont décidées par les élus majoritaires de SQY qui doivent pouvoir les expliquer publiquement.
Trop contents de s’approprier les décisions de SQY quand cela les arrange, il serait temps que les élus majoritaires de Montigny arrêtent de se cacher derrière l’agglo et assument pleinement leurs responsabilités et leurs décisions devant la population.