Question au conseil municipal du 13/02/23
Monsieur le maire,
Vous avez annoncé dans l’éditorial de L’ignymontain de février la construction d’une nouvelle passerelle cycliste et piétonne pour relier la ville à l’île de loisirs dans le cadre du RER Vélo. Nous nous demandons quelle sera la largeur de cette passerelle. Quels seront les différents financements et en particulier quel sera le coût des travaux pour Montigny ?
Éléments de réponse apportés par monsieur le maire
Longueur de l’ouvrage 145 m ; largeur de 4m pour la circulation vélos et piétons plus 1m pour un corridor écologique.
Fiche de coût votée en agglomération : 3 millions 840 000 €.
Cette passerelle n’est pas une initiative municipale. Sa construction se fait dans le cadre du plan régional vélo ïle de France. Le coût est réparti entre état région et agglo donc aucun coût direct pour la ville de Montigny.
Notre complément
Cette passerelle relie l’avenue des prés à l’île de loisirs. Son point de départ est à la sortie du tunnel qui passe sous la voie ferrée avenue des prés, entre l’échangeur vers la N10 et l’A12 et le rond-point vers la rue des blés d’or.
Sa réalisation a été confiée au cabinet d’architecture et ingénierie Nu et vous pourrez trouver sur leur site des maquettes du projet (« photos » et schéma présentant le corridor écologique).
La cohabitation vélo / piétons la classe dans la catégorie « voie verte ». Le cahier des charges du RER vélo préconise une largeur d’au moins 5 mètres dans ce cas, la largeur minimale de 4 mètres constituant une « solution acceptable ». (page 16).
Sources
Intervention de monsieur Merckaert, maire, vidéo du conseil municipal du 13 février 2023 à 2:37:47.
RER Vélo – Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service en Île-de-France – Cahier des charges – Avril 2021
Ping : L'infolettre de février 2023 - AIMES