Question au conseil municipal du 13/04/2022

Du fait de la crise sanitaire, depuis 2 ans, toute démarche à l’Hôtel de Ville doit faire l’objet d’un rendez-vous. Cette démarche présente des avantages : le respect de la distanciation sociale, un temps d’attente réduit (même si non nul),… Elle présente par contre des inconvénients : délais importants pouvant aller de 1 à 3 mois (des délais très importants pour le dépôt d’un dossier de carte d’identité ou de passeport), l’accueil ne donne pas de rendez-vous et renvoie sur le site internet. Cette situation retire une certaine forme de spontanéité et ne peut pas convenir notamment aux personnes n’ayant pas internet et/ou aux personnes âgées peu à l’aise avec l’informatique.

Cette pratique du 100% rendez-vous était justifiée par la crise sanitaire mais ne nous semble plus justifiée maintenant. Nous pourrions imaginer la possibilité de faire coexister des accueils avec rendez-vous et des accueils sans rendez-vous, ou bien créer des créneaux horaires dédiés sans rendez-vous. Allez-vous maintenir l’accès aux services municipaux uniquement sur rendez-vous ?

Réponse de Joseph Torbay, délégué aux affaires générales et à l’accompagnement des commerces

« La prise de RV était vivement conseillée et même la norme pour les passeports et la carte nationale d’identité avant la crise sanitaire.

Les personnes n’étant pas à l’aise avec l’informatique ou bien non équipées sont accompagnées par téléphone par le service.

Le fait de prendre un rendez-vous pour une démarche n’a pas d’impact sur les délais qui sont actuellement de la manière suivante : pour toutes les démarches sauf CNI (carte nationale d’identité) et passeports, les délais sont très courts, en général, 2 semaines voire 1. Pour récupérer une CNI ou un passeport fait, environ 2 à 3 semaines actuellement, mais en temps normal, 1 à 2 semaines. Pour le dépôt d’une demande de CNI ou d’un passeport, on a des délais d’environ 70 jours actuellement au sein de la ville.

La préfecture annonce un délai moyen dans les Yvelines de 89 jours. La préfecture a monté une réunion de travail avec les villes pour chercher des solutions. La période n’était pas très favorable,  actuellement absences pour covid et organisation des élections.

Cependant le service sait répondre à des urgences sans rendez vous par exemple, actuellement une CNI pour les jeunes passant le brevet ou le BAC peut se faire assez rapidement.

Une réflexion sera lancée prochainement pour la mise en place des modalités différentes de prise de RV pour certains dimanche par exemple. »

 

Laisser un commentaire