Question au conseil municipal du 22/06/2020 posée par Vivien Gasq

Monsieur Le Maire,

SGM, la société des grands magasins, décrite dans la presse comme « une société spécialisée dans le rachat des centres commerciaux moribonds », rachète SQY Ouest.
De fait, « les Tanneurs » à Lille est un centre commercial « délaissé », « en perte de vitesse depuis des années », l’«Espace grand rue» à Roubaix était en 2019 une « enfilade de boutiques fermées », on dénombrait récemment un tiers de locaux inoccupés dans l’«Espace Saint-Christophe» à Tourcoing, qui en 2011 devait devenir la nouvelle locomotive du centre ville, et la liste peut être allongée avec le « grand vaisseau fantôme » de la porte Jeune à Mulhouse,…
SGM, créée en 2018 par un jeune homme de 27 ans, devient propriétaire d’un septième centre commercial moribond, tous acquis en 2019 et 2020.
Nous n’avons rien contre les petites structures, bien au contraire.
Nous espérons seulement que ce n’est pas l’histoire d’un aventurier qui investit à très bas prix sur notre territoire, pour gagner de l’argent facile avec un achat peu risqué.
Évidemment SGM annonce le grand soir, comme M. Laugier l’avait fait à la création en 2005, puis Hammerson en achetant 2011. Ce grand soir, l’équipe pour laquelle vous travailliez, M. le Maire, l’a promis à nouveau à la veille des élections municipales de 2014, puis aux côtés d’Hammerson lors de sa dernière tentative de redynamisation en 2017, puis encore à la veille des élections municipales de 2020. Mais il n’est jamais venu.
Quelles garanties avez-vous pour que cette fois, ce soit la bonne ?
Je profite de l’occasion pour signaler l’initiative prise sur l’un des autres centres commerciaux gérés par SGM, consistant à créer « un tiers-lieu contributif à l’économie sociale de la ville et la valorisation des talents locaux ». Y avez-vous pensé pour Montigny ?

Réponse de la mairie

Monsieur Gasq,

À quel moment mon équipe, à la veille des élections a-t-elle annoncée un grand soir ?
SQY Ouest vient d’être racheté. Je ne sais pas ce que vous appelez « à bas prix », c’est tout de même plus de 8 millions d’euros, pour vous c’est peut-être peu important, pour moi ce n’est pas rien.
Je l’ai rencontré sitôt ma prise de fonction pour connaître ses ambitions. Je ne saurais dire s’il va réussir mieux que ne l’on fait les précédents propriétaires mais je me dis que ce monsieur investit ses fonds propres et a donc tout intérêt à ce que cela fonctionne. Ma première question a été de connaître la situation des cinémas. Il m’a indiqué que le bail était reconduit avec UGC pour 12 ans.
C’est une première bonne nouvelle.
Je lui ai demandé quels étaient les projets qu’il avait et sa vision est d’orienter ce centre vers les loisirs ce qui était le projet initial.
Je lui ai parlé également du tiers lieu que j’avais vu moi aussi sur sa communication, mais pour l’instant ce n’est pas son projet, il vise déjà à trouver de grandes enseignes de loisirs. Je peux comprendre que ce soit sa priorité, d’autant qu’il a acheté au plus mauvais moment avec la période que nous traversons. Nous suivrons tout cela avec attention, vous voyez comme je l’ai dit, dès ma prise de fonction, j’ai souhaité le voir. J’espère vraiment que Sqy Ouest va enfin fonctionner complètement et apporter à nos habitants une offre de qualité.

Laisser un commentaire