Question au conseil municipal du 12/10/2020 posée par Guillaume Beuriot

Monsieur Le Maire,

Le conservatoire municipal de musique actuellement implanté au cœur du Centre commercial de la Sourderie, juste à côté de la maison de quartier Louis Jouvet, va déménager l’année prochaine pour intégrer le futur forum des arts Charles Aznavour. Nous souhaiterions une consultation élargie aux citoyens de Montigny concernant le devenir de cet espace qui sera prochainement disponible. Avez-vous déjà une ou plusieurs réflexions en cours concernant l’utilisation future de ce bâtiment ?

Réponse du maire

L’Équipe municipale porte un projet beaucoup plus ambitieux que le seul devenir de cet équipement communal. C’est tout l’espace du centre commercial de la Sourderie, témoignage d’un projet d’urbanisme daté qu’il convient de restructurer. Notre souhait est d’ouvrir ce centre afin de lui donner une meilleure visibilité et de créer une couture à la trame urbaine.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation sectorielles du PLUi prévoient dans leur point 9 la “Requalification du centre commercial de la Sourderie pour une meilleure visibilité”.

Ce centre commercial est fléché comme centre commercial de proximité, mais, sa restructuration lourde constitue une véritable opération d’aménagement, dans la mesure où, nous le savons, l’équilibre de l’opération impliquera inéluctablement la création de logements. Ce projet relèvera donc de la compétence de SQY.Nous lui avons demandé d’entreprendre les études. Eu égard à leur complexité elles dureront très vraisemblablement tout ce mandat :

  • Diagnostic juridique (propriétaires différents, propriétaires des murs, de baux commerciaux…)
  • Diagnostics techniques
  • Test de faisabilité au regard des diverses réglementations (PLUi, environnementale …)

Les divers propriétaires et la population seront consultés quand nous aurons un peu plus de matière. Les études vont bientôt commencer.

Laisser un commentaire