Question au conseil municipal du 22/06/2020 posée par Caroline Scao

Monsieur Le Maire,

Le 8 juin au petit matin, vous avez distribué devant la gare, des gilets jaunes et des brassards de sécurité offerts par l’agglomération, afin d’inciter les passants à utiliser le vélo lors de leurs déplacements professionnels. Est-ce le signe que, pour vous, circuler en vélo en toute sécurité et dans de bonnes conditions devient une priorité pour la mandature qui s’ouvre? Actuellement, l’agglomération met en œuvre un plan vélo constitué de plusieurs pistes cyclables provisoires reliant principalement les gares aux zones d’activités. Ce plan vélo réalisé dans l’urgence répond à la nécessité de sécuriser les déplacements cyclistes dans le cadre du déconfinement. Malheureusement, il tarde à se mettre en place. Au delà de ce plan vélo d’urgence, il est nécessaire d’établir un réel système vélo. Nous l’avons déjà exprimé, nous sommes prêts à mettre notre expertise au service de la mairie pour penser le vélo sur Montigny au-delà de la COVID-19. Monsieur le Maire, êtes-vous prêt à vous engager et avec quels moyens, à l’élaboration de lieux de stationnement spécifiques (comme par exemple plus de places au niveau des structures municipales), d’ateliers de réparations, de continuité et de sécurité des circuits pour construire un système vélo digne de ce nom ?

Réponse de la mairie

Madame Scao

Nous avons distribué des gilets jaunes et des brassards de sécurité deux matinées, avec deux objectifs :

  • Accompagner les Ignymontains et plus largement les Saint-Quentinois dans leur retour à l’emploi et face à l’inquiétude existant autour des transports en commun lors des premières semaines, il nous a semblé très intéressant de proposer une sensibilisation vers la pratique du vélo.
  • Le deuxième objectif était de promouvoir notre vélostation qui est un dispositif formidable qui propose de la location, du gardiennage et de la réparation. C’est une véritable chance de l’avoir à Montigny et donc nous souhaitons la promouvoir autant que possible.
Circuler dans de bonnes conditions et en sécurité sur la ville est déjà une priorité depuis de très nombreuses années. Je sais bien Madame Scao que nous n’avons pas vraiment le même positionnement à ce sujet. Mais je vous avoue que c’est avant tout l’avis des Ignymontains qui m’importe et leurs témoignages lors de la campagne, dans nos multiples rencontres, dans les discussions que nous avons pu avoir lors de ces distributions, montrent que très largement, les Ignymontains sont satisfaits de ce qui existe et reconnaissent nos efforts. Lors de la campagne, nous avons annoncé un certain nombre de mesures à ce sujet. Nous commençons à les mettre en œuvre, en renforçant notre réseau cyclable, avec pour nous une priorité sur le centre-ville. Vous avez peut-être remarqué ce we que nous avons fermé une voie à la circulation sur l’avenue du Centre pour expérimenter pendant l’été ce dispositif. Nous n’avons fermé qu’une voie car la modification du carrefour est très complexe et nécessitera des études approfondies avec peut-être des modifications de voiries, mais dans l’aménagement définitif nous supprimerons également la deuxième voie allant vers la place Pompidou. J’ai également pris contact avec le Maire de Guyancourt car il y a une véritable problématique commune pour permettre aux personnes qui arrivent à la gare de se rendre dans le quartier de Guyancourt situé au bout de l’avenue du Centre. Je lui ai dit que je souhaitais que l’on se voit et que l’on travaille ensemble pour essayer de trouver une solution. Nous avons aussi prévu dans notre programme de renforcer nos stationnements vélos sur l’ensemble de la ville (nous en avons déjà 1005) à ce jour et nous nous y tiendrons. Nous allons prochainement aussi proposer un plan vélo, je parle d’un document qui permette aux Ignymontains de connaître toutes les voies cyclables de la ville ainsi que les lieux où existent des stationnements vélos. J’ai bien entendu Madame Scao votre proposition de nous présenter vos propositions à ce sujet et je vous ai dit que nous monterons une réunion pour cela. Je vous demande juste un peu de temps car la période est très chargée et j’inviterai aussi Montigny Solidarité à participer à cette réunion. J’entendrai vos suggestions mais sachez que j’ai au sein de mon équipe, des gens compétents et intéressés qui savent très bien travailler sur ce sujet, la fermeture d’une voie sur l’avenue du Centre en est l’illustration.

Laisser un commentaire