• Post category:Infolettres


Mars 2022

A 2000 km d’ici, un peuple est en train de se battre farouchement pour sauvegarder sa démocratie. Ailleurs, certains risquent la prison voire leur vie pour exprimer librement leurs opinions. Pourrait-il se passer la même chose en France ? Personne ne le souhaite ! Le droit de vote dans des élections ouvertes est un des fondamentaux de notre démocratie. Alors, les 10 et 24 avril, il nous paraît essentiel d’aller voter. Pour ne pas laisser l’abstention mener la France…

Quand les temps sont durs, rien ne vaut la chaleur du groupe ! Jeudi 31 mars, à 21h, nous vous donnons rendez-vous au bar Le Montigny, Place Jacques Coeur. Ce sera l’occasion de nous retrouver autour d’un verre pour discuter et débattre des sujets qui préoccupent les uns et les autres, en lien avec les objectifs de AIMES. Ce temps est ouvert aux adhérents, aux sympathisants, aux curieux… L’idée est de créer du lien et de reprendre la dynamique des débuts. Chacun  y vient librement, avec juste l’envie d’échanger. Et si l’expérience est concluante, nous la renouvellerons, en en faisant un rendez-vous récurrent, le troisième jeudi de chaque mois, dans un lieu et un horaire communiqués à l’avance.

La Sourderie : le verger est né !

Après 3 jours d’intense activité les 11, 12 et 13 mars, le verger participatif de la Sourderie a pris forme.

Dans une ambiance de travail collectif comme nous l’apprécions à AIMES, et malgré une météo plutôt maussade, les volontaires se sont succédés pour planter plus d’une centaine d’arbres et arbustes. Il faudra attendre quelques années pour déguster les premiers fruits. Mais vous pourrez dès cette année assister au spectacle de l’ouverture des bourgeons. Les premiers ne vont pas tarder !

L’avenir de la place Jacques Cœur

La place Jacques Cœur, un des deux pôles commerciaux du quartier de la Sourderie, est amenée à évoluer. En effet, le forum des arts Charles Aznavour ayant ouvert ses portes, les locaux municipaux occupés jusqu’à il y a peu par le conservatoire de musique sont vacants. La mairie va attribuer ces locaux de façon temporaire à plusieurs associations, mais après ? Aux questions posées à ce sujet, en conseil municipal ou en conseil de quartier, les réponses sont évasives et les demandes de concertation balayées par un « ce n’est pas le moment ».  C’est pourquoi AIMES a souhaité mobiliser les habitants du quartier en les invitant à faire connaître leurs attentes afin que le futur de cette place soit aussi leur projet. L’ambition est de pouvoir présenter à la mairie les attentes des habitants afin d’engager une concertation sur l’avenir de la place Jacques Cœur.
Vous souhaitez participer au questionnaire, cliquer ICI

Marche climat « Look-up »

Le 12 mars dernier, à Paris et partout en France, 135 marches ont rassemblé plus de 80 000 personnes. Ces marches baptisées « look up » en référence au film « Don’t look up » métaphore saisissante du déni face à la crise climatique, avaient pour but d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle et pour faire de 2022 l’année où la France prendra enfin le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous.

 

Le 9 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle, une nouvelle marche est organisée pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix.

AIMES a signé l’appel. Un rassemblement est prévu à 11h sur la place d’Armes à Versailles.

Parlons-en ?

Le Groupe Action Projet « parlons-en » vous invite à venir débattre le 12 mai prochain de 20h30 à 22h30. Le sujet choisi est l’ouverture des commerces le dimanche. L’objectif du débat est le recueil d’éléments de réflexions pour que les élus puissent afficher une position AIMES lors des délibérations des conseils municipaux. Rendez-vous à 20h30 au bar-restaurant le Marina, 26 place Etienne Marcel à Montigny. L’entrée est libre, moyennant une consommation par personne.

Défi alimentation de l’ALEC

Après les défis zéro déchet et énergie, nous continuons avec le défi alimentation de l’ALEC, du 1er avril au 31 mai. Cette fois-ci, AIMES sera aussi partenaire. L’objectif est de relever chaque semaine un challenge pour réduire l’impact de notre alimentation sur la planète. Tout en se faisant plaisir et à budget constant ! Vous serez accompagnés tout au long du défi grâce à des ressources pédagogiques, des conseils, infographie, rencontres…
Venez rejoindre le défi ici. Une équipe « AIMES Montigny » est constituée, vous pouvez la rejoindre en la choisissant dans la liste des équipes lors de l’inscription.
Si vous avez envie de faire faire partie de l’organisation (pour préparer des ateliers, aider à la logistique…), contactez-nous.

L’urbanisation du plateau de Saclay

En octobre 21, nous vous avons livré nos points de vue argumentés sur le projet de la ligne 18, à l’occasion de l’enquête publique alors en cours.
A l’heure où l’on constate l’importance de l’autonomie alimentaire, on ne peut que déplorer que l’impact du projet sur l’environnement du plateau soit si peu pris en compte par les décideurs.
Le journaliste Noureddine Agne a conduit sur la radio Marmite FM une série de huit émissions où il donne la parole à des habitants du plateau, des chercheurs, des personnes qui travaillent dans les instituts ou concernés par les regroupements….
Nous vous proposons icila liste des podcasts de ces émissions très intéressantes ainsi qu’une courte description de leur contenu.
Sur le même sujet, nous vous proposons un résumé de la conférence du 6 février « Le plateau de Saclay face au réchauffement climatique » avec Jean-Marc Jancovici, Nathalie Blanc et Fabienne Merola.

GAP composteurs de quartier

Les ordures ménagères (poubelles grises) d’un ménage standard français sont composées de 30% de déchets d’origine organique (épluchures, restes de repas, aliments périmés…). Sur notre commune ces déchets terminent à l’incinérateur… Pourtant les déchets organiques peuvent avoir une seconde vie, pour cela il suffit de composter. Malheureusement, pour les personnes qui n’ont pas de jardin, composter peut devenir vite compliqué. Pour cela, AIMES se mobilise et crée un GAP(groupe action projet) compost. L’objectif de ce GAP sera d’accompagner les citoyens qui souhaitent installer un compost dans leur quartier ou les propriétaires et locataires qui souhaitent avoir un compost dans leur résidence.
L’aventure du compost vous tente, rejoignez le GAP.

Les AMAP : Etre amapien est un acte citoyen solidaire

Une AMAP – Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne – est un partenariat entre un groupe de citoyennes et citoyens et une ferme paysanne qui s’engagent réciproquement : les uns à préfinancer la production (de légumes ou autres), les autres à assurer ladite production.
A Montigny il existe une seule AMAP : l’AMAP Saint Martin. Elle a été créée le 27 mars 2019 car il n’y avait aucune AMAP à Montigny (contre 4 à Guyancourt et 3 à Voisins !). Elle compte à l’heure actuelle 51 adhérents heureux.
Hébergée par la paroisse de Montigny-Voisins, le lieu de distribution se trouve 5, rue Saint Martin à Montigny.
Sa particularité est d’être une AMAP non seulement solidaire avec les producteurs mais aussi avec les personnes en situation financière difficile : quatre parts sont financées par les amapiens et amapiennes pour elles. Pour en savoir plus, c’est ici.


Agenda

  • 31 mars : soirée d’échanges et partages entre adhérents et sympathisants AIMES, ouverte à tous, bar Le
    Montigny, place Jacques Coeur, 21h
  • Le 1er avril de 18h à 22h et le 2 avril de 14h à 19h, salon du livre « les
    visionnaires
     » au vélodrome et en digital
  • 2 avril : course
    écologique
    à l’Ile de Loisirs. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association coeur de
    forêt
  • 2 avril 9h30 à 16h30, tennis Pierre de Coubertin, braderie de vêtements d’été et brocante organisée
    par le Secours Catholique
  • 2 avril 20h30, ferme de bel ébat à Guyancourt ; Achoriny et Les falbalas chantent en faveur de
    l’Ukraine
  • 2 avril Association Verri’green atelier débat les éco gestes du quotidien, de 15h à 16h30, Grand
    Marché Vrac, avenue Jean Perrin Maurepas
  • Du 1 avril au 31 mai : Défi
    alimentation de l’ALEC
  • 9 avril 11h, place d’armes, Versailles : marche
    pour le futur
  • 9 avril fête
    de la transition écologique
    à partir de 14h, parc de l’Ermitage Guyancourt
  • 10 avril 2022, premier tour des élections présidentielles
  • 11 avril 19h30, théâtre, conférence des labos de SQY, « comment
    construire dans un monde menacé ?
     »
  • 12 avril 20h30, espace Philippe Noiret, les Clayes sous Bois : Ciné-débat
    mobilités douces
  • 13 avril : conseil municipal
  • 21 avril, 21h, lieu à définir, soirée d’échanges et partages entre adhérents et sympathisants AIMES,
    ouverte à tous
  • 24 avril 2022, second tour des élections présidentielles

Et plus encore….

Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail aimes.montigny2020@gmail.com. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !

Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :