You are currently viewing Etre amapien est un acte citoyen solidaire

Qu’est-ce qu’une Amap ?

En quelques mots

L’AMAP – Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne – est le partenariat entre un groupe de citoyennes et citoyens et une ferme paysanne qui s’engagent réciproquement : les uns à préfinancer la production (de légumes ou autres), les autres à assurer ladite production.

A intervalle régulier, les producteurs de la ferme apportent le fruit de leur travail sur un lieu fixe, appelé “lieu de partage ou de distribution”, afin de livrer aux membres du groupe la part de la récolte qu’ils se sont engagés à récupérer et qu’ils ont préfinancée. Ce partenariat est matérialisé par un contrat, signé par les deux parties, mais implique aussi d’autres engagements :

  • la solidarité des amapiens et amapiennes auprès de la ferme partenaire lors des coups durs (aléas climatiques par exemple) mais aussi la participation à des travaux sur les exploitations (ce sont de très bons moment, plein d’énergie et de convivialité);
  • l’implication de chacun et de chacune dans la vie du groupe, en participant aux distributions ou aux différentes activités proposées ;
  • la fixation de prix justes pour les amapiens et amapiennes et rémunérateurs pour les producteurs ;
  • une production de qualité, basée sur les principes de l’agriculture paysanne, sans utilisation des produits phytosanitaires ;
  • une transparence et un effort de pédagogie de la part de la ferme sur les modes de production, l’avancée des récoltes, etc.

Etre amapien et amapienne est un acte citoyen solidaire

  • avec l’environnement : livraison par circuit court, de produits bio respectant le sol, l’eau,
    l’air et la biodiversité
  • avec les agriculteurs et producteurs dont les productions sont préfinancées
  • enfin, entre nous puisque nous comptons les uns sur les autres pour avoir des liens avec les producteurs, assurer les distributions et le nettoyage de la salle.

Une seule Amap à Montigny ! L’Amap Saint Martin

L’Amap Saint Martin a été créée le 27 mars 2019 car il n’y avait aucune Amap à Montigny (contre 4 à Guyancourt et 3 à Voisins !). Elle compte à l’heure actuelle 51 adhérents heureux.

Hébergée par la paroisse de Montigny-Voisins, le lieu de distribution se trouve 5, rue Saint Martin à Montigny.

Sa particularité est d’être une Amap un peu plus solidaire (quatre parts sont financées par les amapiens et amapiennes pour des personnes en situation financière difficile).

Du bio et du local

Les producteurs produisent en bio et sont situés à moins de 20 km de Montigny : Magny les Hameaux, Villiers le Bâcle, la vallée de Chevreuse par exemple. Ce qui permet aussi aux amapiens et amapiennes de se rendre sur les exploitations pour des ateliers.

Etal de fruits rouges

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire