La radio locale Marmite FM 88.4 diffuse une série de 8 émissions dans le but de sensibiliser le public aux conséquences de l’urbanisation massive et controversée en cours sur le plateau de Saclay.

Ces interviews menées par le journaliste Nouraddine Agne sont disponibles en podcasts sur le site web de la radio. Nous vous proposons ici la liste des podcasts ainsi qu’une courte description de leur contenu.

Les conséquences de la disparition des sols sur l'agriculture du plateau, l'alimentation de proximité et l'environnement

Podcast n°1 – Conséquences du projet du Grand Paris sur l’agriculture du plateau

Paroles d’agriculteur (Vincent Bailly), de Terre De Liens (Laurent Sainte Fare Garnot), et de SQY’Pousse (Philippe Tellier) (à partir de la minute 23).

Le pôle d'excellence scientifique de Saclay, conséquences sur la recherche, l'enseignement supérieur et les grandes écoles (Grignon)

Podcast n°2 – L’impact de la création du pôle d’excellence scientifique et technologique de Paris-Saclay

Paroles de chercheurs et d’étudiants: Fabienne Merola, ex-chercheuse en chimie-biologie, Isabelle Goldringer, chercheuse à l’INRAE (ferme du Moulon de Gif/Yvette), et Manon Kister étudiante d’Agro Paris-Tech, leader du collectif étudiant de défense de l’école de Grignon qui doit déménager sur le plateau de Saclay. L’émission a été enregistrée le mardi 14 décembre 2021.

L'histoire paysanne du Plateau de Saclay

Podcast n°3 – L’histoire paysanne du Plateau de Saclay.

Émission réalisée le mardi 18 janvier 2021. Elle évoque l’adaptation économique et sociologique remarquable des agriculteurs face aux attentes des consommateurs franciliens. Une stratégie qui se trouve menacée par l’urbanisation du plateau ; le film documentaire” Terres précieuses” est en cours d’achèvement sur ce thème, la sortie sur écran est imminente.

Les réalisatrices, Martine Debiesse, autrice du livre “Terres précieuses”, paru en 2015, et Claire Leluc, ancienne directrice des cinémas de Gif, Vaucresson et Rambouillet nous présentent leur projet en cours de finalisation (faites-vous connaître auprès d’elles si vous envisagez la projection du film) ; elles sont accompagnées de Cristiana Vandame, qui témoigne du vécu de l’arrivée de l’urbanisation au cœur du plateau, des effets immédiats et à long terme sur le système d’exploitation agricole qu’elle gère avec son mari Emmanuel Vandame, et des incertitudes sur sa pérennité.

La biodiversité et les biotopes menacés

Podcast n°4 – L’effet de l’urbanisation du plateau de Saclay sur la biodiversité.

Émission enregistrée le 24 janvier 2021. Paroles de Sylvie Gautheron et Api. Ils évoquent la menace sur les biotopes et la disparition de certaines espèces du plateau et le leurre du mécanisme de compensation.

La ligne 18 et les alternatives à la résolution du problème des transports du plateau

Podcast n°5: la ligne 18 est-elle nécessaire pour le plateau de Saclay? Enregistrement réalisé le lundi 31 janvier avec l’urbaniste Jacqueline Lorthiois, Claudine Parayre et Harm Smit. Jacqueline a étudié scientifiquement l’urbanisation en cours du triangle de Gonesse et du plateau de Saclay ; Claudine Parayre est autrice du livre “Citoyens de terre contre état de fer” paru en janvier 2020 ; Harm Smit est coordinateur du collectif COLOS (COLlectif OIN Saclay).

L'arrivée de la ligne 18, vue de St Quentin en Yvelines

Podcast n°6: L’alimentation sur le plateau de Saclay

Paroles d’habitantes : Martine Bonnet et Marie-Paule Viger.

La vie du sol agricole en péril, la gestion du drainage

Poscast n°7 : Saclay et la vie du sol.

Diffusé en mars 2022. 

Cyril GIRARDIN, chercheur en sciences du sol à L’INRAE et vice président de l’amap Les Jardins de Ceres(Villiers le Bâcle), et Pascal MAUGIS, hydrologue et chercheur en laboratoire des sciences, du climat et de l’environnement à Saclay nous présentent dans un premier temps les spécificités de ces sols limoneux qu’ils vont jusqu’à qualifier de “patrimoine de l’humanité”. Le second temps de l’émission est consacré aux dommages causés à ces sols par une politique d’urbanisation qui ignore l’aspect environnemental.

L’urbanisation et l’évacuation des gravats du Grand Paris.

Cette huitième émission met le focus sur la gestion des déchets issus des grands projets du Grand Paris, tels que celui du Grand paris Express, la ligne de métro pour laquelle est prévue une excavation totale de 45 millions de tonnes de terre.
Qui gère ces déchets ? Qui vérifie le respect de la legislation ? Sont-ils valorisés ?
Pour répondre à ses question, 3 invités : Philippe HEURTEVENT, président de l’association Sauvons les Yvelines, une association de défense du patrimoine et de l’environnement du département; Christophe BOURDON, salarié d’une grande société du BTP; et Didier DELPEYROU, co-fondateur et animateur de la brigade écologiste.

A propos du projet de la ligne 18

Pour en savoir plus…

En octobre 21, nous vous avons livré nos points de vue argumentés sur le projet de la ligne 18, à l’occasion de l’enquête publique alors en cours.

 

A propos du domaine de Thiverval Grignon

Si vous avez été sensibles aux arguments déployés dans le podcast n°2, rendez-vous sur le site “sauvons Grignon” pour en savoir plus et apporter votre soutien aux étudiants de Grignon.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire