Mai 2022

Ce mois de mai a été le plus sec et le plus chaud jamais enregistré en France constate Météo France… Chez nous, à Montigny, le 18 mai dernier à 16h40, il faisait 35° à l’ombre sur la place ovale (place Georges Pompidou) et 27° dans le quartier arboré des prés. Ilot de chaleur urbain et îlot de fraîcheur ne sont pas que des éléments de langage. Il est temps de se mettre en action pour limiter le réchauffement et pour s’adapter. Alors c’était avec impatience que nous attendions le rapport de développement durable de la ville. Vous trouverez ici notre avis.
Plus positif, l’appel à idées de Montigny passe à l’étape de vote ce mois ci et jusqu’en octobre 2022. Cet appel à idées rassemble des propositions de tout habitant de Montigny ou collectif sur les thèmes d’aménagement de territoire, de cadre de vie et convivialité, de mobilité, de solidarité… 251 projets ont été déposés. Découvrez-les et votez pour ceux qui vous plaisent !

Rapport de la mairie sur le développement durable

La municipalité de Montigny vient de faire paraître son premier rapport annuel de développement durable.

Nous l’avons lu attentivement. Nous avons souvent été irrités par le décalage entre ce qui est dit, suggéré dans ce rapport, et la réalité que nous constatons tous les jours en tant qu’ignymontains et/ou conseillers municipaux.

Nos commentaires sont ici.

Chêne centenaire du bois mouton Bois-Mouton : un chêne centenaire condamné

Une place vivante, cela nous tient à Cœur !

Proposition d'aménagement de la place Jacques Coeur

Plus de 150 personnes ont répondu à notre questionnaire sur l’avenir de la place Jacques Cœur et proposé de nombreuses idées pour redynamiser cette place qui a beaucoup de potentiel. Suite à notre rencontre du 19 mai au bar Le Montigny, nous avons choisi de participer à l’appel à idées proposée par la mairie. Vous pouvez voter pour ce projet ici :

Une place vivante, cela nous tient à Cœur !

Et le GAP (Groupe Action Projet) Jacques Cœur ne s’arrête pas là ! Nous continuons à recenser les idées dans le but de proposer un rapport complet de propositions et d’ouvrir la concertation avec la mairie.

Parlons-en ! : sur l’ouverture des commerces le dimanche

Le 12 mai dernier, au bar le Marina, s’est tenu le premier débat organisé par AIMES. Ce débat était ouvert à tout public. Nous étions une quinzaine décidés à réfléchir autour de la question suivante : « l’ouverture des commerces le dimanche, libération ou aliénation ? ».

Pour en savoir plus, c’est ici.

un homme pousse un caddy

Le défi alimentation de l’ALEC

Le défi alimentation de l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) vient de se terminer après 2 mois de challenges hebdomadaires plus ou moins faciles à relever… entre planifier ses repas, manger local voire sans aucun produit d’importation, les participants ont pu revoir leurs placards et remettre en question certaines habitudes alimentaires ! Le tout dans un bon esprit d’équipe, de partage et sans exploser son budget.

Vous trouverez ici plus de détail sur le fonctionnement du défi, les challenges à relever et les éléments que AIMES a apporté lors de la rencontre intermédiaire pour partager ses bons plans.

Coup de projecteur sur VéloSQY

VéloSQY est l’antenne à Saint-Quentin-en-Yvelines de l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB). Notre objectif : que chacun puisse utiliser son vélo de manière efficace, agréable et sécurisée pour aller au travail, faire ses courses, rouler avec ses enfants ou encore pour se balader. Nous rêvons d’une ville où tout le monde pourrait se déplacer à vélo en toute sécurité de 5 à 105 ans et où l’on stationnerait son vélo sans  avoir peur de se le faire voler. Du local au régional, nous agissons au quotidien pour défendre la place du vélo et le développement d’aménagements cyclables de qualité, donner des conseils aux cyclistes et à tous ceux qui veulent se mettre au vélo, apprendre à tous à faire du vélo grâce à nos vélo-écoles

Rejoindre MDB, c’est aussi la possibilité de participer à de nouvelles balades pour vous évader, avec notamment la Convergence francilienne, événement festif de promotion du vélo ouvert à toutes et à tous, qui réunit chaque année des milliers de cyclistes et qui aura lieu cette année le dimanche 5 juin.

logo velosqy


Agenda

  • 3 juin, 10h, verger de la Sourderie : visite commentée, dans le cadre de la manifestation nationale des 3, 4, 5 juin “rendez-vous au jardin
  • 5 juin, 8h30, parvis de la gare de SQY : convergence vélo. Départ 8h45, dress code (vélo ou vous) : orange
  • 11 juin, 14h-17h, maison de quartier Louis Jouvet Montigny, repar’café
  • 11 juin, 14h-17h, verger de la Sourderie, atelier « accompagnement de la biodiversité » (sur inscription)
  • 12 juin, 8h-20h, premier tour des élections législatives
  • 16 juin, 20h30, soirée d’échanges et partages entre adhérents et sympathisants AIMES, ouverte à tous
  • 18 juin, 14h-17h, repare café Guyancourt, sur inscription
  • 19 juin, 8h-20h, deuxième tour des élections législatives
  • 25 juin 14h-17h, verger de la Sourderie, atelier taille en vert (sur inscription)
  • 27 juin, 19h30 : conseil municipal

Et plus encore….

Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail contact@aimes78.fr. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !

Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :