• Post category:Infolettres

Septembre 2021


L’été vient de se terminer avec, pas assez de soleil pour certains, des catastrophes (inondations, incendies, dôme de chaleur) pour d’autres… et le rapport du GIEC qui nous alerte une nouvelle fois. Alors pour ne pas rester les bras croisés, AIMES fait sa rentrée avec des initiatives et des actions locales.

Le rendez-vous de la fête des possibles nous a permis de nouer de nouveaux contacts, citoyens et associatifs et notre université d’été nous a redonné l’énergie pour démarrer une nouvelle année avec des idées d’actions et de débats ! Comme le GAP des boites de Noël que nous reconduisons cette année, de même que celui des femmes dans la ville.

Nous terminerons cette infolettre avec nos interventions au conseil communautaire pour défendre un plan vélo ambitieux ainsi que les questions posées en conseil municipal.



Fête des possibles

Samedi 25 septembre a eu lieu la sixième édition de la fête des possibles. Cette fête, qui a lieu dans toute la France, a pour objectif de rassembler et rencontrer celles et ceux qui agissent localement pour créer un monde plus juste et plus durable.

AIMES ainsi que l’ALEC, Artisans du Monde, l’ASEM, l’Eglise verte, le Jardin partagé des Saules, je respecte ma ville, l’assos’regal, la médiathèque du canal, sème qui peut et SQYeT étaient présents devant la médiathèque du canal.

Cette journée a été riche de rencontres et d’échanges avec les citoyens et aussi avec nos amis des autres associations.

AIMES a présenté la fresque du climat, les GAP – Groupe Actions Projets – (notamment celui du Noël inversé et celui sur la pollution lumineuse) et a animé un stand dédié au zéro déchet.

Un grand merci à Tanya, entre autres co-présidente de Saint Quentin en Transition (SQYeT) et adhérente de AIMES, pour l’organisation de cette sixième édition de la fête des possibles.


Université d’été


Rejoindre un GAP

C’était la rentrée ! Et pas que pour les enfants ! AIMES a fait sa rentrée avec la deuxième édition de son université d’été ! Une édition locale dans le jardin de Céline et Manu (un grand merci à eux pour leur accueil) pour se retrouver dans une ambiance festive et studieuse.

Durant cette belle journée, nous avons regardé dans le rétroviseur de l’année écoulée, débattu sur les sujets à venir comme les élections de 2022 ou les sujets en cours comme la ligne 18. Nous avons également lancé ou relancé les GAP (Groupe Actions Projets) sur lesquels nous espérons vous voir nous rejoindre :
– GAP des boites de Noël
– GAP sur la pollution lumineuse
– GAP sur les femmes dans la ville
– GAP autour des déchets



Le schéma directeur cyclable

Le 1er juillet dernier, le conseil communautaire a voté le schéma directeur cyclable pour 2021-2031. Ce dernier prévoit le doublement de la part modale du vélo en la portant aux alentours de 6 à 8%, là où l’état vise 12% en 2030!
Notre élu Vivien Gasq a pointé lors de son intervention, avant le vote, le manque patent d’ambition pour une agglomération dans laquelle vont se dérouler les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024! Dans un esprit constructif, il a émis plusieurs propositions concrètes qui n’ont hélas pas été retenues.
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter les observations de l’association Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB) et à contribuer d’ici au 30 novembre au baromètre des villes cyclables, élaboré par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).




Lire l’article

Les femmes dans la ville


Lire la suite

Le 12 avril dernier, nous avons organisé un débat ayant pour thème “Les femmes dans la ville”, qui a réuni une vingtaine de personnes en visioconférence. Lors des échanges, plusieurs sujets ont été abordés, comme l’aménagement des cours d’école et des espaces publics, l’insécurité ressentie par des femmes dans certains lieux. Le compte-rendu de ce débat est disponible sur le site internet ici. L’idée de prolonger le débat par des balades urbaines fait son chemin.



Questions au conseil municipal de septembre

Le conseil municipal s’est réuni lundi 27 septembre.
Voici les questions posées par nos élus :
Caroline a posé la question suivante : « Nous avons constaté que le poste de chargé de transition écologique a été pourvu. Quelles sont les priorités que vous lui avez donné pour faire en sorte que Montigny entre enfin en transition ? »
Sonia a demandé sur quelles sources précises se base la valeur du taux de vaccination avancé par l’ignymontain de septembre.
Guillaume a porté une demande de précisions sur les modalités de l’inscription en école maternelle des enfants de 2 ans au moment de la rentrée de septembre et nés entre janvier et mars.
François a interpellé monsieur le maire au sujet de l’avenir du marché forain de la Sourderie et des perspectives pour l’aménagement et l’animation de la place de l’ancien conservatoire.




A (ré)écouter

Lancement du GAP Noel inversé

Pour faire de Noël un moment de solidarité avec les plus démunis, nous renouvelons l’opération des boites de Noël. Cette boîte de Noël est basée sur le calendrier de l’avent inversé : la personne ou la famille participant met chaque jour un objet, une douceur ou une attention dans une boite; ce qui fait une boite de 24 cadeaux à offrir pour Noël. Tous les jours, on a une pensée et une attention à l’autre, avec le plaisir de donner.

Cette action se fait en collaboration avec la Croix Rouge, le Secours Populaire et le Secours Catholique, qui connaissent les besoins, identifient les familles bénéficiaires et se chargeront de la distribution la semaine d’avant Noël.
Si vous souhaitez participer, que ce soit pour faire une boite ou pour l’organisation, contactez-nous.



Agenda

  • 1er octobre : atelier zéro déchetà Guyancourt
  • 3 octobre : Salon zéro déchet à Fontenay-le-Fleury
  • 9/10 octobre : les marches des terres
  • 9 octobre : le jour de la nuit à Versailles
  • du 6 octobre au 16 octobre : Egalité et féminisme à la médiathèque du Canal
  • 16 octobre : Repair café à la maison de quartier Henri Matisse
  • 20 novembre : Repair café à la maison de quartier Louis Jouvet
  • 22 novembre: Conseil Municipal
  • 11 décembre : Repair café à la maison de quartier André Malraux
  • Et plus encore…

    Si vous souhaitez participer à certaines de nos actions, en proposer, n’hésitez pas à nous contacter sur la page contact de notre site ou par mail aimes.montigny2020@gmail.com. Vous pouvez aussi devenir adhérent pour nous soutenir et être au plus près des informations. Pour l’adhésion, c’est par ICI !



    Suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux :


    Pour modifier votre abonnement, envoyez-nous un mail !

    Crédits photos : Artem Podrez de Pexels