Question au conseil municipal du 02/06/2020 posée par Guillaume Beuriot

Monsieur Le Maire,

La période de confinement a créé une situation inédite, bouleversant le fonctionnement des entreprises et des services publics. Aujourd’hui, avec le déconfinement, les services se remettent en place, mais le fonctionnement n’est plus celui qu’il était avant.
Quelle est aujourd’hui la situation des employés de la mairie ? (proportion de personnes ayant repris le travail en présentiel et en distanciel, proportion des employés sans activité, proportion de personnes à risque étant actuellement en arrêt, proportion de personnes en arrêt pour garde d’enfant)
Comment se passe la reprise des activités des personnels communaux notamment l’organisation entre présentiel et distanciel ?
Qu’est-il prévu pour les personnes ne pouvant reprendre leur activité en présentiel ?
Comment se passe la reprise des différents services de la mairie : accueil en mairie, entretien des parcs, voiries… ?

Réponse de M. le maire

Dès le 25 février, Monsieur le maire (JL.Ourgaud) a déclenché la cellule de crise pour faire face à la crise sanitaire qui se présentait alors. Un plan de continuité d’activité a été mis en place, pour /’ensemble des services de la ville, et les situations administratives des agents ont varié selon les cas (garde d’enfant personne fragile, autorisation spéciale d’absence, télétravail et bien sûr, présentiel notamment pour le service minimum pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires).
Puisqu’il s’agit d’une des premières questions orales posées au Maire lors d’un conseil municipal permettez-moi de vous informer que l’organisation des services municipaux relèvent des pouvoirs propres du Maire et non du Conseil Municipal. Je réuni un Comité Technique et un Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions du Travail le 8 juin prochain, avec les représentants du personnel et les représentants élus. C’est au sein de ces instances que sont traitées toutes questions relatives à l’organisation des services municipaux.
Cependant je vous informe que dès les annonces de déconfinement faites par le Gouvernement un plan de reprise d’activité a été mis en place, pour l’ensemble des services municipaux. C’est ce PRA qui a permis, dès le 11 mai d’autorisé l’accès à l’HDV aux administrés, uniquement sur RDV. (D’ailleurs, L ‘HDV rouvrira ses portes librement au public, dès le 4 juin, mais toujours sur RDV.) Les services techniques ont redémarré leur activité également, que ce soit sur la voirie, les espaces verts ou les bâtiments.

Laisser un commentaire