Question au conseil municipal du 02/06/2020 posée par Sonia Tessé

Monsieur Le Maire,

Depuis le 18 Mai les enfants des écoles de Montigny de la GS au CM2 vont 2 jours par semaine à l’école et le reste de la semaine sont gardés à la maison (sauf pour le personnel prioritaire ce qui est normal), la reprise des MS est prévue le 8 juin. Dans les crèches, seuls les enfants des personnels prioritaires sont accueillis. Les enfants ont besoin de retrouver un lien social et éducatif. Les pédiatres ont d’ailleurs émis une recommandation en ce sens et les parents doivent pouvoir retrouver le chemin du travail sereinement. De ce fait plusieurs questions se posent sur la reprise progressive des enfants suite au passage à la phase 2 du déconfinement :
– Est-il prévu de permettre aux enfants de PS de retrouver le chemin de l’école ?
– Comment va s’organiser l’accueil des enfants des personnels non prioritaires gardés en crèche ?
– Quel plan de reprise sera mis en place pour accueillir plus d’enfants les jours où ils n’ont pas classe ?
– Pensez vous mettre en place le programme 2S2C proposé par le ministre JM Blanquer pour organiser avec les associations des activités pour les enfants qui ne sont pas en classe ?
– Même si nous ne connaissons pas encore la situation sanitaire de début Juillet quelle serait à l’heure actuelle la politique de la ville pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants dans les centres de loisirs ?
– Est-il prévu une réunion avec les représentants des parents d’élèves pour les associer à ces réflexions sur le plan de reprise scolaire et périscolaire ?

Réponse de la mairie par M. Le Dorze:

Je voudrais tout d’abord rappeler que pour ce retour à l’école, nous avons travaillé en étroite coopération avec Mme l’inspectrice de l’Éducation Nationale, et pour ce qui concerne la rentrée du 18 mai le prédécesseur de Monsieur le Maire, Jean-Luc Ourgaud, et mon prédécesseur aux affaires scolaires, Suzanne Blanc. Pour mémoire, le Ministère de l’Éducation Nationale a d’abord demandé aux communes d’ouvrir les écoles aux GS, CP et CM2. A Montigny, pour faciliter la vie des familles et le retour au travail des parents, nous avons fait le choix d ‘ouvrir les écoles à tous les niveaux de la GS au CM2 et de regrouper les fratries sur les mêmes jours d’école. Et à partir du 8 juin, ce sont les enfants de MS qui réintègreront les classes. Pour les PS, le sujet est plus délicat dans la mesure où le respect du protocole sanitaire par des enfants de 3 ans est plus difficile à assurer. Mais nous poursuivons les échanges avec l’inspectrice. L ‘EN nous a, en outre, informé que les élèves qui n’avaient pas pu, faute d’un enseignant présent, réintégrer à ce jour l’école le seront dès cette semaine, ce qui représente 11 classes et 270 élèves. Pour l’accueil des enfants lorsqu’ils n’ont pas classe, puisqu’ils reprennent à mi-temps, l’inspectrice nous a présenté très récemment le dispositif 2S2C (activités sportives, santé, culturelles et civiques) et l’appel à candidatures ouvert aux communes. Nos services travaillent actuellement sur la faisabilité de sa mise en place (effectifs, locaux, activités). Je remarque seulement que ce dispositif a vocation à s’établir sur le temps scolaire, et non périscolaire, mais qu’il est pourtant demandé aux communes d’assumer ce rôle. Pour ce qui est de l’accueil dans nos centres de loisirs et les courts séjours que la ville organise d’ordinaire chaque été, je peux vous indiquer que, sous réserve de nouvelles annonce gouvernementales, nos trois centres de loisirs seront ouverts mais avec des effectifs nécessairement réduits pour tenir compte des consignes sanitaires. Les séjours d’été sont eux aussi maintenus. Toutes les informations seront transmises aux familles via le portail famille. Pour terminer, nous avons informé toutes les fédérations de parents d’élèves à chaque étape importante de reprise de l’école. Un mail devait être adressé encore aujourd’hui Les conseils d’école de juin seront aussi utiles pour répondre aux questions que se posent légitimement les parents. Avec l’EN, nous nous tenons à leur disposition si besoin.
Madame Garnier: A la réouverture le 18 mai 48 enfants ont été accueillis sur 5 structures. A compter d’aujourd’hui 65 enfants sont attendus sur 7 structures. Une dizaine d’enfants supplémentaires sont attendus la semaine prochaine. Tous les enfants sont prioritaires : enfants soignants, pompiers, policiers, enseignants, enfants des famtïles dont les 2 parents travaillent en présentiel et quelques cas particuliers sur orientation des directrices de crèches. Nous recevons de plus en plus de demandes de familles dont les employeurs demandent un retour sur site, nous allons donc progressivement augmenter nos capacités.

Laisser un commentaire