L’île de loisirs, de la zone naturelle au béton ?
Actualité oblige, nous consacrons une 2ème tribune consécutive à l’île de loisirs. Pourquoi ?
En mars 2023, nous alertions sur 12 ha de détritus entassés à proximité du vélodrome, donc à Montigny. Une année après, ils n’ont pas été évacués, l’île de loisirs n’a plus de gouvernance, les 3 institutions gestionnaires se sont retirées et le président, maire-adjoint de Montigny, a démissionné. Rappelons que, même en partie situé sur Montigny, le terrain appartient à la Région. Précisons aussi que la zone de champs cultivés au nord vers la N12, donc à Montigny, est classée «zone naturelle» dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), avec une possibilité de construction seulement sur l’ancien camping, aujourd’hui couvert de détritus. Bizarrement, le Schéma Directeur Environnemental de la Région IdF (SDRIF-E) ne mentionne une «sanctuarisation de l’armature verte» que sur la moitié de la zone.
C’est dans ce contexte que survient l’hypothèse, parue dans la presse et relayée précipitamment par le maire de Montigny, d’installation d’un futur stade pour le PSG ! Son enthousiasme a de quoi surprendre car ce choix soulève de nombreuses questions : si le besoin d’un nouveau stade était avéré, serait-il pertinent de le construire sur une zone naturelle ? Quelle surface artificialisée serait envisagée ? Quel est l’avis de la Région, propriétaire du terrain ? Est-il pertinent de privatiser ce terrain pour y installer un équipement dont la construction générera des milliers de tonnes de gaz à effet de serre ? Le lieu est-il le plus stratégique en matière de desserte pour les supporters ?
Autant de questions que le maire ne semble pas se poser et que nos élus lui poseront lors du prochain conseil municipal, car la vocation initiale des Îles de loisirs nous tient à cœur : offrir au plus grand nombre un espace public de pleine nature et de loisirs.
Nous en profitons pour vous inviter le 29/02 à 20h à la salle Jacques Brel sur le thème de « AIMES la politique autrement » à l’occasion de l’AG annuelle de l’association où les élus et adhérents partageront leur expérience et leur vision.
Pour aller plus loin
Article paru sur actu.fr le 21 décembre 2023 : La gouvernance de l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est en crise
Article paru sur actu.fr le 22 décembre 2023 : José Cachin démissionne de la présidence de l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Notre article de février 2023 : 12 ha de déchets sur l’île de loisirs de SQY… Une surprise et un hasard ?