Jusqu’au 16 mars 2024, se déroule l’enquête publique sur le futur Schéma Directeur d’Île de France environnemental (SDRIF-E).
Qu’est-ce que le SDRIF-E ?
Le SDRIF-E (Schéma Directeur de la Région Île-de-France environnemental) est un document qui réglemente l’utilisation du sol et va déterminer l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens d’ici à 2040. C’est LE document de référence sur lequel vont s’appuyer les préfets pour autoriser ou non des projets d’urbanisation.
Pourquoi et comment contribuer à l’enquête publique ?
Contribuer, c’est exercer un droit constitutionnel : celui de donner notre avis sur ce qui concerne notre cadre de vie.
Les contributions peuvent infléchir certaines orientations au niveau local notamment (récemment nous avons été entendus contre la destruction de Bois Mouton).
Nous avons déposé une contribution au nom de AIMES. Mais il est important de contribuer individuellement, pour donner plus de force à nos avis : participez en déposant votre avis avant le samedi 16 mars 12h.
Vous pouvez simplement dire que vous partagez nos observations. Vous pouvez aussi faire un texte plus personnel. Vous trouverez dans cet article le résumé de quelques éléments que nous avons repérés et desquels vous pouvez vous inspirer. Vous aurez ici un aperçu de la diversité de manières dont les gens s’expriment.
Nos inquiétudes en quelques lignes
(Se rapporter à l’avis complet pour davantage de précisions).
Le SDRIF-E n’est pas à la hauteur des enjeux : logement, transport, urgence climatique
De nombreuses associations le dénoncent, mais aussi des instances plus officielles (l’Autorité environnementale, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) par exemple). Il faut aller plus vite, plus loin, de manière plus coercitive.
Très concrètement, concernant Montigny et les environs, nous avons relevé
Sur la problématique du logement
L’agglo demande à ce que ses objectifs de construction de logement soient baissés de 25% par rapport à ce qui est demandé pour l’ensemble de l’Île de France ! Elle souhaite aussi la mutualisation des efforts de densification des logements à échelle de l’agglomération, sous prétexte de permettre un « rééquilibrage harmonieux de l’urbanisation ». Cette demande nous laisse perplexe.
Nous souhaitons aller vers davantage de logements, accessibles à tous les niveaux de revenus. Nous soutenons l’avis déposé par l’association Guyancourt en commun le 20 février.
Sur la problématique des espaces naturels et boisés
Le SDRIF-E sanctuarise certaines zones sur lesquelles il ne sera plus possible de construire, sauf de rares exceptions très encadrées. Nous nous en réjouissons. Mais nous avons eu la surprise de constater que des menaces pèsent sur l’île de loisirs. Actuellement la totalité de cet espace est classé en zone naturelle, ce qui le protège de l’urbanisation. Mais :
- dans sa version actuelle, le SDRIF-E prévoit le déclassement de la partie Nord-Est pour la rendre constructible (sont visés entre autres : un morceau du champ, les jardins familiaux de Bois d’Arcy, et la friche naturelle sur l’espace de l’ancien camping).
- l’agglo demande à ce que le golf soit lui aussi classé en zone constructible.
Menaces à nouveau sur la colline d’Élancourt : le SDRIF-E prévoit de la sanctuariser, SQY demande à ce qu’elle devienne constructible.
Enfin, nous craignons la fragilisation de la haute vallée de la Bièvre (étangs de la Minière, zone Natura 2000) par le développement de la ZAC de Satory.
Sur les transports
L’aménagement du RD36 ouest entre Châteaufort et Saclay semble encore hélas toujours d’actualité. D’après ce que nous comprenons, il s’agit de porter la RD36 à 2×2 voies pour en faire une voie rapide, qui longerait exactement la ligne 18 (Grand Paris Express) entre Guyancourt et Saclay (le RD36 est déjà à 2×2 voies de Guyancourt à Châteaufort).
Notre avis détaillé et argumenté
Retrouvez ici notre contribution complète postée sur le site de l’enquête publique.
Et d’autres contributions…
Elles sont très nombreuses. En voici un échantillon, à vous de vous en saisir, ou pas, selon votre sensibilité :
Argumentaire de la coordination des luttes d’île de France
Contribution de l’association Guyancourt en commun
Avis du collectif vélo île de France