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On en parle… Depuis le 1er janvier 2024, la loi impose aux collectivités territoriales en charge des déchets de mettre en place des solutions de tri à la source et de valorisation des biodéchets. La solution retenue à SQY est le compostage de proximité.
Vous êtes un peu perdu.e face à des informations parfois contradictoires ? AIMES fait le point pour vous.

Affichage à Montigny en décembre 2023.

Résumé

SQY a mis en place un plan de compostage de proximité en 2019. Fin 2023,  27 sites de compostage collectif (pied d’immeuble ou de quartier) existaient sur l’agglomération. Dont 4 à Montigny. Nous pouvons tirer quelques conclusions de ces expérimentations. Actuellement, le compostage collectif repose quasi entièrement sur une main-d’œuvre bénévole. En positif, cela créée de la convivialité et du lien social. En négatif, la participation des habitants reste limitée. Un certain nombre de personnes sont volontaires pour trier leurs biodéchets, mais la proportion qui répond présent pour les opérations d’entretien est limitée. Certains bénévoles commencent à s’essoufler, au bout de seulement 3 ou 4 ans… Il faudrait que l’agglomération mette d’importants moyens humains, aussi bien pour mobiliser les habitants que pour assurer la bonne conduite des composts. Et qu’elle examine sérieusement les alternatives possibles au compostage de proximité (traitement à plus grande échelle grâce à des bornes de collecte ou une collecte en porte à porte, et ensuite, compostage ou méthanisation).

Que dit la loi ?

Depuis le 1er janvier dernier, les collectivités locales doivent faire en sorte que les déchets alimentaires ne soient plus mélangés aux autres types de déchets, mais traités séparément, et valorisés par compostage ou méthanisation. (plus de précisions dans le dossier de presse de l’association Zero Waste). Elles ont toute liberté pour choisir la méthode, en fonction de ce qui est le plus adapté à leur territoire.
L’obligation repose sur les collectivités. L’interprétation du « faire en sorte que » est très variable… Mais les citoyens sont en droit de demander une solution pour trier leurs biodéchets.
Cette loi date de 2020. Elle est issue d’une directive européenne datant de… 2018.

Les collectivités françaises ont eu plus de quatre ans pour s’organiser

Environ 150 d’entre elles étaient prêtes à temps

Fin 2021, 140 collectivités locales françaises proposaient à tous leurs habitants une collecte séparée des biodéchets, avec deux ans d’avance sur la loi, en milieu urbain ou semi-rural (source : ADEME – agence publique qui accompagne les acteurs de la transition écologique – livret-guide des biodéchets, destiné aux collectivités territoriales). Parmi ces collectivités : SMICTOM des pays de Vilaine ; Lorient agglomération ; pays Rhin-Brisach ; Rennes ville et métropole ; SMICVAL (Libournais et haute Gironde)…

Mais à SQY il va falloir attendre un peu

La situation dans l’agglomération fin 2023

SQY a choisi la solution du compostage de proximité. Un plan de compostage a été mis en place dès 2019. Depuis cette date, l’agglo fournit des composteurs individuels pour les maisons et est sensée aider à l’installation de sites de compostage partagé pour l’habitat collectif.
Au 1er janvier 2024, la grande majorité des habitants de l’agglomération de SQY n’a pas d’autre alternative que de continuer à jeter ses déchets alimentaires dans la poubelle grise. En effet :

  • 3700 composteurs individuels ont été distribués pour 33 300 logements concernés (à peine plus de 11%). (remarquons que ça ne signifie pas qu’ils sont utilisés)
  • Au niveau de l’habitat collectif on compte 22 sites de compostage en pied d’immeuble ; 5 sites de quartier (Guyancourt, Montigny, Plaisir et Elancourt) et 26 sites pédagogiques ou autres (écoles, gendarmerie de magny les Hameaux, pompiers de montigny,etc). Et ce pour 64 500 logements collectifs.
    En ce qui concerne Montigny :
    16 % des habitants équipés en individuel
    3 composteurs résidentiels, tous trois dans le quartier des prés, installés entre 2019 et 2021.
    1 composteur de quartier au plan de Troux installé en avril 2023 , porté par l’association Saint Quentin en Transition.

Compostage collectif : une démarche volontariste

Il est simple de distribuer des composteurs individuels aux particuliers qui en font la demande. La mise en place de sites de compostage collectif est plus compliquée. Est-ce pour cette raison qu’on peut lire dans le SQYmag de janvier 2024, p 24, concernant les habitants des résidences collectives et des maisons de ville : « si aucun site de compostage n’existe à proximité de votre logement, vous n’êtes pas encore concerné. » Cette interprétation du texte de loi nous laisse perplexes…

Composteurs en service depuis quelques années dans une résidence du quartier des près
Site de compostage collectif dans une résidence de Montigny

Il est vrai que l’ouverture de sites de compostage collectif est contraignante. Il faut :

  • disposer d’espaces verts à proximité (garantie de l’utilisation du compost)
  • mobiliser les habitants de la résidence ou du quartier (au moins 10 foyers)
  • obtenir un vote favorable en AG des copropriétaires. Cette procédure exclut d’emblée les logements sociaux. Les composteurs de quartier doivent eux être portés par une association (est-ce bien normal de se défausser de la gestion des déchets sur le milieu associatif local ?)
  • trouver au moins deux personnes qui accepteront de se former pour devenir référentes. La vie du site de compostage portera sur leurs épaules : surveillance du respect des consignes de dépôt, aération hebdomadaire du compost en cours de maturation, approvisionnement en broyat – indispensable au bon déroulement du processus, organisation des opérations de vidage des bacs et récolte du compost mur, distribution du compost produit, etc.

Le bénévolat, pilier du système de compostage collectif : normal?

L’agglomération fournit le matériel : bacs, seaux, matériel de base pour l’entretien. En lien avec un organisme de formation, elle propose formation des référents et accompagnement sur la durée. Pour le suivi, on peut aussi compter sur le soutien effectif du maître-composteur de l’agglo. Des réunions entre ce dernier et les référents sont organisées une fois par an environ. Une application internet est en phase de test pour assurer les échanges entre les référents et le maître-composteur de l’agglo.

Tout le reste repose sur le bénévolat : les initiateurs des projets sont des habitants; les associations portant les projets collectifs sont constituées de bénévoles; les référents sont bénévoles et donnent au moins une heure de leur temps chaque semaine; la main d’œuvre qui assure le vidage régulier des bacs (3 à 4 fois par an) est « recrutée » parmi les personnes qui compostent leurs déchets…

Le point positif est la création de lien social : entre les habitants d’un immeuble ou d’un quartier ; et aussi entre les référents de l’agglo. Les pionniers, peu soutenus en particulier dans la recherche de broyat, ont créé un groupe d’entraide, « compost et entraide SQY », qui dispose d’une page Facebook très vivante.

Mais le système a ses limites. A terme, ce n’est pas aux bénévoles de se substituer à la responsabilité des pouvoirs publics.

Comment SQY compte-t-elle combler son retard ?

Quel retard ?

Dans sa communication officielle, l’agglomération s’autocongratule d’avoir lancé un plan dès 2019. D’aucuns vont même jusqu’à affirmer le côté précurseur de l’agglo (propos du conseiller communautaire délégué à la collecte et à la valorisation des déchets, rapporté par la Gazette de SQY dans son numéro du 19 décembre).
Or l’étude de l’ADEME citée plus haut donne en exemple l’agglomération de Rennes. 450 000 habitants et 64 % d’habitat collectif. Dispositif choisi : compostage de proximité, comme à SQY. En 2021, cette collectivité avait déjà mis en place 500 sites de compostage partagé et distribué 34 000 composteurs domestiques. Ce qui par effet d’échelle ne semble pas très différent de ce qui devrait être en place chez nous. Précurseur, vraiment ?

Quels objectifs pour 2029?

L’agglo semble se donner 2029 comme date butoir. Mais il est difficile de connaitre ses objectifs pour cette date:

  • Si on en croit l’ignymontain (magazine municipal de Montigny) de décembre 2023, p 6, le problème serait réglé puisque « c’est le cas à Montigny depuis 2019 ».
  • Si on en croit SQYmag (magazine officiel de l’agglomération), p 24, les composteurs individuels sont dores et déjà disponibles. En ce qui concerne le compostage collectif, « SQY déploie des sites de compostage collectif avec l’aide d’habitants référents. Cette solution se fera progressivement jusqu’en 2029 ». Rien sur le rythme de la progression… La suite du paragraphe laisse craindre qu’il faille patienter encore quelques années…
  • La Gazette de Saint Quentin en Yvelines (hebdomadaire privé gratuit) rapporte les propos du conseiller communautaire délégué à la collecte et à la valorisation des déchets. SQY se serait donné comme objectif pour 2029 : 12 000 composteurs individuels et 700 en pieds d’immeuble. 160 quartiers seraient équipés. Soit une multiplication par plus de 30 du nombre de sites par rapport à fin 2023. On lui accorde volontiers que le programme est ambitieux !
  • Selon des informations données aux référents lors d’une réunion en décembre 2023, il est envisagé de créer des « brigades de compostage ». Elles seraient composées d’une vingtaine de maîtres-composteurs. Leurs missions : initier les sites de compostage ; s’associer aux bailleurs sociaux ; gérer les composteurs de quartier ; appuyer les référents de site sur la communication ; etc. Selon l’article de la Gazette, ces brigades existeraient déjà. Si c’est le cas, les référents – qui sont concernés en premier lieu – n’ont été ni prévenus, ni concertés.

Autres interrogations…

  • Les référents sont en attente d’une solution sécurisée pour le broyat. L’approvisionnement régulier en broyat est indispensable à la bonne marche du compostage. Aujourd’hui c’est un souci permanent pour nombre de sites. Il faudrait que la collectivité mette en place un partenariat avec les services espaces verts ou des paysagistes, de manière à assurer des livraisons directes sur les sites… Ce point fait d’ailleurs partie des recommandations gouvernementales.
  • A terme, si comme espéré l’opération réussit, il pourrait bien se poser un problème de débouché pour le compost ; et là aussi l’agglomération ou les communes auront un rôle à jouer.
  • Dernier point et non le moindre : comment solliciter l’adhésion des habitants à l’idée de trier leurs déchets alimentaires ?

La participation des ménages, cruciale pour la réussite du projet

Avez-vous déjà essayé de faire brûler des peaux de banane ou des feuilles de salade?

On aurait aimé lire cette question (et sa réponse) dans l’ignymontain ou SQYmag ! Les déchets alimentaires contiennent entre 60 et 90% d’eau. Jetés dans la poubelle grise, ils sont incinérés au SIDOMPE à Thiverval. C’est un non-sens !

Il faut convaincre les gens de trier leurs déchets alimentaires pour les composter.

Grâce à un compostage bien mené, dans 3 mois ces épluchures seront devenues une poignée de compost prêt à enrichir la terre pour donner à nouveau de la nourriture.

Le compostage permet :

  • de réduire la quantité de déchets présents dans la poubelle grise et donc de limiter les transports par camion de nos portes à l’usine d’incinération
  • d’éviter les émissions de gaz liées à l’incinération (gaz à effets de serre mais aussi polluants chimiques)
    de remplacer les engrais de synthèse qui sont de gros consommateurs d’énergies fossiles
  • d’avoir à disposition un engrais gratuit
  • de donner un sens à notre production de déchets : en les rendant à la terre sous forme de compost on contribue au cycle de la vie
  • et de goûter au plaisir d’une action collective riche de sens, dans le cas du compostage collectif mais pas uniquement – de nombreux réseaux tels que le réseau compost citoyen fédèrent les accros au compost de tout genre.

Comment convaincre ?

L’ADEME a lancé une évaluation des premiers essais de tris de biodéchets. Dans son rapport, l’adhésion de la population apparaît comme une condition sine qua none de réussite. Cela demande d’« Être en lien étroit avec les producteurs de biodéchets pour comprendre leurs habitudes de consommation, de production et de gestion et les accompagner dans leur démarche de tri et de valorisation jusqu’à l’utilisation du compost produit. » (p6)

Même discours du côté du ministère de l’écologie : « il faut montrer de manière simple ce qu’est un biodéchet, ce qui est attendu des habitants dans la démarche de tri et enfin le fruit de leurs efforts. »

Les collectivités contactées par le magazine Reporterre soulignent elles aussi l’importance de la communication envers les habitants : information, pédagogie, écoute de terrain sont les clés de l’adhésion au compostage. La plupart d’entre elles ont lancé des consultations pour co-construire le dispositif avec les habitants, ce qui leur a permis de dépasser nombre de blocages (choix du lieu d’installation par exemple).

On trouve un peu partout un florilège d’idées : interventions en école, affichages chez les commerçants ; porte-à-porte ou présence sur des lieux de grande fréquentation, comme des marchés, pour pouvoir répondre aux questions précises des gens ; réunions publiques, ateliers de co-construction… 

Pouvons-nous espérer que cette présence sur le terrain entre dans les attributions de la « brigade du compostage » ? Et que chaque mairie s’en saisisse, au niveau des quartiers par exemple ?

Le mot de la fin : la demande pour créer l’offre

Vous souhaitez trier vos déchets mais n’avez pas de solution de compostage ? La loi est de votre côté, en obligeant l’agglomération à agir. Elle concerne tout le monde, quel que soit le type d’habitation (individuel ou collectif, privé ou social).

Et donc si vous n’êtes pas dans un logement individuel, faites-vous connaître en envoyant un mail à l’adresse : dechets@sqy.fr​ pour demander, quelle(s) solution(s) adaptées à votre situation l’agglo vous propose pour le compostage de vos bio-déchets, conformément à la loi AGEC de février 2020. Sans demande, pas d’offre !

Pour aller plus loin :

  • Le tri à la source des biodéchets pose problème aux collectivités qui, comme SQY, ont investi dans des usines d’incinération dernier cri et craignent de voir la quantité de déchets à incinérer diminuer brutalement – posant ainsi la question de la rentabilité de l’investissement. Peut-être est-ce une des raisons qui justifient la réticence de l’agglo à s’engager radicalement dans la démarche du tri des biodéchets? (voir un échange en conseil municipal à ce sujet en avril 2022)
  • Compostage de proximité, collecte séparée des biodéchets comme on le fait déjà pour les emballages, compostage, méthanisation … les manières d’appliquer la loi AGEC sont diverses. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. La littérature abonde sur ce sujet d’actualité..

Quelques pistes de lecture pour un début d’exploration de l’univers complexe des biodéchets :