You are currently viewing Noël inversé 2021

Un Noël solidaire avec des familles précaires du territoire

La fête de Noël, c’est pour beaucoup la joie en famille, la tendresse. Mais c’est aussi le plaisir de partager cette joie en faisant des cadeaux que l’on prépare longtemps à l’avance…

Pour certaines familles, le manque de ressources, les contraintes matérielles, l’isolement sont un frein, voire les empêchent de vivre pleinement ce moment.

Noël est aussi un temps de solidarité. Ainsi, nous vous proposons de ne laisser personne de côté par un geste simple: réaliser une boîte de Noël, un cadeau que l’on prépare petit à petit, pour une famille, une personne seule, un enfant. 

Cette action se fait en partenariat avec des associations connaissant les familles.

Comment ça se passe ?

  • Vous préparez une boîte de Noël seul, en famille ou entre amis pour une famille ou une personne que vous avez choisie: ceci dans un cadre anonyme, en ne connaissant que la composition de la famille (personne seule ou non, avec des enfants de tel ou tel âge par exemple)
  • Vous la déposez dans un lieu de collecte qui vous sera précisé
  • Les organisateurs AIMES qui portent ce projet distribuent les colis aux associations partenaires
  • Les associations remettent les boîtes aux familles

Que mettre dans ma boîte de Noël ?

L’idée du Noël inversé est d’avoir pendant l’Avent une pensée pour la famille choisie, d’imaginer ce qui pourrait lui faire plaisir et de mettre dans une boîte, petit à petit, les présents qui vont constituer qui votre cadeau. 

Cela peut être des jouets, des jeux en bon état que vos enfants décident de donner à d’autres, des objets que l’on fabrique, des objets utiles, des trésors, des vêtements, des douceurs de Noël (chocolats, fruits déguisés, sablés…), des cadeaux immatériels (places de cinéma, de théâtre, une invitation à faire une promenade en forêt…)

Le tout est installé dans une jolie boîte.

L’important est que chaque objet soit réfléchi, fabriqué si vous le pouvez, que vous y mettiez un peu de vous ! 

Pour participer, remplissez ce formulaire ou contactez par mail aimes.montigny2020@gmail.com

Laisser un commentaire