Une nouvelle rentrée pour quelle ambition ? 

Septembre, qu’on soit écolier ou non, s’accorde avec rentrée.
Mais qu’évoque ce mot pour nous ?

D’abord des projets et ce mot a tout son sens : il s’agit de choisir, avec toutes et tous, les moyens qui permettront de mettre en œuvre un objectif précis, décidé ensemble, et répondant à un besoin identifié, pour le bien-être de toutes et tous. Dans la gestion d’une ville, cela s’appelle la démocratie participative.

Alors, quelle rentrée à Montigny ?

Elle se fera avec deux écoles en moins et aujourd’hui ce sont les conditions d’accueil des enfants qui se dégradent : certains ne peuvent être accueillis dans leur école de secteur faute de place et les promesses de dérogations facilitées sont restées des promesses… Est-ce que cette rentrée sera l’occasion de mettre en œuvre toutes les bonnes résolutions issues des assises de l’éducation ? Et pourquoi pas avec des cours d’écoles plus végétalisées et moins genrées ? 

Cet été encore nous avons vécu des périodes de canicule. Une municipalité comme Montigny peut être force de proposition et convaincre ses partenaires de l’agglomération de faire les meilleurs choix par exemple que le bitume noir ne soit plus la norme pour les routes afin d’éviter les îlots de chaleur.

Une municipalité donne aussi la ligne directrice des constructions réalisées sur son territoire. Pourrait-on imaginer que les prochains projets permettent à nos jeunes de s’installer sur place et attirent des familles qui viendront remplir nos écoles et les bureaux vides.

La rentrée, c’est aussi celle des associations culturelles et sportives qui méritent bien mieux que la caricature infantilisante et teintée de masculinisme de l’affiche du forum des associations 2025. Les associations participent par leurs actions et leurs projets à rendre notre ville dynamique et attractive.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle rentrée et de beaux projets pour l’année à venir.

Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT
AIMES Montigny – aimes78.fr