Déni de démocratie locale
Le mode de scrutin des municipales accorde une « prime majoritaire » à la liste arrivée en tête, c’est à dire que la liste arrivée en tête a de facto 50% des sièges du conseil municipal, les 50% restant sont répartis, proportionnellement au vote, entre toutes les listes. Cela confère à la liste gagnante une majorité absolue allant bien au-delà de son poids électoral réel. Ce dispositif ne favorise pas la nécessaire vitalité de la démocratie locale.
Les maires et leurs équipes peuvent ainsi gouverner les mains libres sans se soucier de favoriser l’expression d’une minorité constructive.
Alors quand l’information d’une décision, comme le déploiement de l’API (lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation) à titre expérimental est présenté dans l’Ignymontain (page 5), mis en ligne avant le conseil municipal, et donc avant même d’avoir été voté au conseil municipal, ce non respect des règles minimales de la démocratie nous révolte. Quelle arrogance et quel manque de respect des habitants de la ville !
A quelques mois des prochaines élections municipales et pour que les citoyens retrouvent la confiance en leurs élus municipaux, il serait temps de repenser la démocratie locale et de militer pour une démocratie plus représentative, plus adaptée aux mutations et aux besoins de notre société. Une démocratie locale qui donnerait aux élus minoritaires de meilleures conditions pour exercer leur responsabilité de contrôle de l’action publique et de contre-pouvoir, pour favoriser la diversité d’expression et débattre sereinement.
A Montigny, les élus de la liste AIMES ont à cœur de faire vivre la citoyenneté et la démocratie en cherchant toujours à argumenter leurs votes, bien que le poids de ceux-ci soit quasi inexistant. Nous nous sommes aussi battus pour faire valoir nos droits à l’expression des élus minoritaires, délibérations rejetées par la majorité !
Réveillons la démocratie dans nos communes !
Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été, période propice au repos, à la prise de recul et à la rencontre.
Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT
AIMES Montigny – aimes78.fr