Clap de fin pour Verlaine et Rimbaud

Nous dénonçons depuis des années l’insuffisance de l’offre de logements pour les jeunes couples ou les jeunes familles : nos enfants, devenus adultes, n’ont souvent pas la possibilité de s’installer dans la commune. Et aucun des programmes immobiliers votés depuis le début du mandat ne comprend autre chose que de l’accession libre, pas d’accession aidée, ni de logement locatif à loyer modéré.

Notre ville perd son dynamisme, les commerces souffrent, la population vieillit et les écoles vont fermer.  De fait, le maire et son adjoint viennent d’annoncer la fermeture des écoles Rimbaud et Verlaine. 

La fermeture et le choix des écoles ont été pris seulement par le maire et son équipe, sans aucune consultation ni de l’ensemble du conseil municipal, ni des représentants de parents d’élèves, ni des équipes enseignantes, ni des conseils de quartier… Pourquoi, comment, sur quels critères et depuis combien de temps cela était-il décidé, que de questions qui restent en suspens. 

Les assises de l’éducation n’ont rien à voir dans ce choix, elles semblent être initiées pour enrober ces décisions. Espérons que les propositions émises par les groupes de travail seront reprises et suivies d’effet. Espérons que les économies faites avec la fermeture des écoles soient en totalité utilisées pour l’épanouissement et l’éducation des enfants.

En octobre, la nouvelle carte des secteurs scolaires sera votée par le conseil municipal. Pourquoi ne pas avoir discuté d’une sectorisation scolaire avant les fermetures d’école, avec tous les acteurs ? Que va-t-il se passer, où vont aller les enfants ? Ceux d’un même quartier ou résidence seront-ils séparés ? Les locaux qui les recevront seront-ils assez grands, seront-ils rénovés ? 

Une fermeture d’école est une mauvaise nouvelle en soi. Mais ces questions ne se poseraient pas aujourd’hui s’il y avait eu une vraie démarche de démocratie participative avec tous les acteurs de la vie de la commune.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel été, et le 7 juillet, votons ! 

Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT
AIMES Montigny – aimes78.fr