La solidarité à Montigny, c’est aussi l’affaire de tous
La mairie a enfin proposé début novembre un questionnaire, qui sera suivi, nous l’espérons, par une véritable analyse partagée des besoins sociaux. Cette analyse doit être un outil de politique publique et non un simple recueil de données. Bien que Montigny soit une ville privilégiée, l’inflation des dernières années a précarisé certaines familles. Les factures d’énergie pèsent lourdement sur le budget des foyers les plus vulnérables. Pour certains, même, se nourrir devient parfois une dépense de plus en plus difficile à assumer.
Pour autant, la solidarité ne se limite pas à l’action de la mairie et du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Elle est également portée par les nombreuses associations du territoire qui œuvrent au quotidien, très souvent dans l’ombre. Parmi leurs actions : maraudes, collectes et ventes de vêtements, épiceries sociales, distributions alimentaires, domiciliation… Ces initiatives sont vitales pour un grand nombre de personnes qui n’ont pas d’autre recours.
Nous tenions à mettre en lumière un projet de SQY en transition dont l’objectif est de favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine. Cette association a reçu, à cet effet, une subvention de l’agglomération afin d’expérimenter plusieurs actions pour lutter contre la précarité et promouvoir des choix alimentaires plus équilibrés. Cela permet l’accès à une meilleure santé tout en réduisant les inégalités sociales.
La solidarité est l’affaire de tous. Elle ne se limite pas à une politique municipale, mais doit être portée par chacun de nous. C’est pourquoi, comme chaque année, AIMES, en partenariat avec La Sauvegarde des Yvelines, association dédiée à la protection de l’enfance et à l’action sociale, organise une collecte de boîtes de Noël. Cette opération vise à offrir un peu de réconfort à celles et ceux qui traversent des moments difficiles pendant les fêtes. Vous pouvez encore participer en vous rendant sur notre site internet.
Ensemble, montrons qu’à Montigny, la solidarité est une valeur partagée.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !
Vivien GASQ, François ANDRÉ, Sonia TESSÉ, Guillaume BEURIOT et Claire LAVENANT
AIMES Montigny – aimes78.fr
