Demain ?

Le 11 mars dernier, la maison de quartier André Malraux, en partenariat avec l’ALEC de SQY (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) et St Quentin en Transition, organisait un ciné-débat autour du film Demain. Tourné en 2014, ce très beau documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent n’a pas pris une ride car, au fond, malheureusement, les choses ont peu évolué depuis. Huit ans après, la situation est de plus en plus préoccupante, les solutions sont identifiées mais les décisions politiques sont très en-deçà de ce qu’il faudrait.
« It could be fantastic ! » s’exclamait Rob Hopkins, l’instigateur du mouvement des villes en transition. En effet, les exemples mis en avant donnent envie de construire un avenir désirable pour nos enfants et petits-enfants : agriculture urbaine et fermes en permaculture (USA et France), autonomie énergétique (Danemark, Islande), monnaie locale qui favorise les échanges locaux (Angleterre), éducation mettant l’épanouissement de l’enfant au centre (Finlande), vivre ensemble (Inde).

Peu de personnes s’étaient déplacées pour cette soirée ciné-débat mais la discussion a mis en avant un énorme besoin de rencontres, d’échanges, de partages.

Oui ! Demain pourrait être fantastique… À condition que chacune et chacun d’entre nous se bouge se mobilise, aille à la rencontre de ses voisins, propose des initiatives même modestes, etc. Et que nous puissions remplacer les élus actuels par des personnes réellement soucieuses des changements à opérer.

Il est vrai que le contexte ignymontain est difficile pour faire progresser tous ces sujets car tous les niveaux d’élus – ville, agglomération, département, région, État – sont extrêmement frileux. Tous ces élus sont persuadés qu’avant c’était mieux et tout est mis en œuvre pour empêcher le changement. Quand ils innovent, c’est de manière très timide ou alors, c’est avec des solutions technologiques qui contribuent à enrichir toujours plus quelques hommes d’affaires milliardaires, à accroître les inégalités et à dégrader la planète.
Avec la séquence électorale qui s’ouvre, nous avons l’occasion d’exprimer qu’une autre voie est possible, que demain ne peut pas être la copie d’hier… Sachons en profiter !

Envie d’avancer vers Demain ? Rejoignez AIMES, l’association qui veut construire un avenir plus écologique et plus solidaire avec vous à Montigny !

Pour aller plus loin

Retrouvez le film Demain ici : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/films/demain-film

La suite de Demain : Après demain ! Toutes les infos ici :https://yami2.com/catalogue/apres-demain/

Laisser un commentaire