L’appel à idées

En 2022, pour la première fois, la municipalité de Montigny avait décidé d’attribuer un budget participatif de 10.000 € à chaque conseil de quartier.

Nous nous étions réjouis de cette annonce. Nous nous attendions à vivre une expérience de démocratie participative. Nous imaginions la mise en place d’espaces de parole, où celles et ceux qui le souhaitaient auraient pu s’exprimer, où les désaccords auraient eu toute leur place et où l’énergie du groupe aurait été mise à la recherche de solutions acceptables par toutes et tous.
Hélas, la mairie s’est contentée d’un simple appel à idées individuelles sur une plate-forme numérique.

Faute d’une communication pédagogique, les 251 propositions retenues sont hétéroclites – une majorité sont des doléances, révélant le besoin d’expression légitime des habitants.

Première difficulté : Les propositions ne sont pas toujours affectées à un quartier. Les habitants ont pu proposer des projets indépendamment d’un quartier; certaines idées s’appliquant à toute la ville ont été retenues : comment ont-elles pu être étudiées?

De plus la plateforme ne permet pas de filtrer par quartier. Comment les habitants pouvaient-ils identifier les projets de leur quartier pour voter (sans balayer les 251 projets…)?

Après les votes des habitants, de mi-juin à mi-septembre 2022, les conseils de quartier ont dû faire leur choix parmi ces projets.

Sur quels critères ?

Ces critères étaient-ils les mêmes d’un quartier à un autre ? Pourquoi n’ont-il pas été partagés aux citoyens ?

Lorsqu’une pré-sélection a été faite (on sait que les discussions tournaient autour de 3-4 projets), n’aurait-il pas été possible et souhaitable de recevoir les porteurs de projets ?

Les projets sélectionnés viennent d’être communiqués (ignymontain de septembre 2023, page 7) :

Projets retenus lors de l'appel à idées de Montigny (2022)

Difficile de retrouver les projets portés par les citoyens. Pour les quartiers du Manet, du Village, de la Sourderie et du Plan de l’Eglise, s’agit-il de nouveaux projets issu d’un mix de propositions ? Même si ces derniers sont pertinents, pourquoi ne pas reprendre les propositions des citoyens tels quels ?

Quelle place a été donnée aux votes des habitants ?

Notamment sur le quartier du Village, où 12 propositions sont visibles sur la carte de la plateforme (sans doute non exhaustive), au moins 2 projets avaient plus de 16 votes chacun (“Framboisiers square Jeannette et Paul Jean“, “Montigny, de la ferme à la ville“). La remise en état du terrain de basket du Village (proposition la plus proche de celle proposée par le conseil de quartier) avait seulement 3 votes. Quel poids ont eu les votes des habitants ?

Il est également regrettable de ne pas avoir réussi à sélectionner un projet sur le quartier St Quentin : d’après la carte du site de la participation, 16 projets ont été proposés avec des scores tout à fait remarquables :

Il serait dommage de choisir un projet de compost de quartier comme indiqué dans l’ignymontain, alors que c’est une obligation de l’agglomération de fournir une solution de compostage à partir de 2024. Le compost de quartier devrait pouvoir se faire hors appel à projet citoyen.

Transparence

Sur la plateforme participative, les projets retenus ne sont pas visibles.

Les porteurs des projets qui n’ont pas été retenus ont reçu un mail les remerciant de leur participation et les informant de leur non-sélection. Les raisons devraient être communiquées ultérieurement : pourquoi ce délai? Pourquoi les justifications ne sont pas données dans le mail?

Les engagements de la ville

D’après le règlement de l’appel à idées, les riverains vont être consultés pour les projets retenus. Nous espérons que cela permettra aux habitants de continuer à s’impliquer dans ces projets et leur donner envie de participer.

Engagements de la ville sur l'appel à idées
Extrait du Règlement - J'aime mon quartier - Appel à Idées.pdf (https://participons.montigny78.fr/participons-montigny/posts/60316-j-aime-mon-quartier-je-propose-mes-idees)

Nous nous sommes prêtés à l’exercice

Sans savoir à l’époque qu’un projet allait être lancé plus tard sur la place Jacques Cœur, nous avions déjà étudié les lieux après l’épisode de la fermeture du marché : Nous étions allés à la rencontre des habitants et des commerçants, avions lancé un questionnaire (en ligne et lors de nos présences le dimanche matin sur la place Jacques Cœur). Forts de toute cette participation, nous avions en main des propositions concrètes à faire.

Ce sont ces propositions que nous avons indiquées dans l’appel à idées : Une place vivante, cela nous tient à Cœur !

Proposition d'aménagement de la place Jacques Coeur

Lors de la phase de votes, nous avons recueillis 48 votes, ce qui nous place à la 8ème place sur les 251 projets et vraisemblablement à la 2 ou 3ème place pour le quartier de la Sourderie.

Cependant, ce projet n’a pas été retenu et depuis, une concertation a été engagée sur le devenir de cette place, que nous allons suivre de manière assidue…

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.