Suite à l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ les Roses, l’association des maires de France avait appelé à des rassemblements citoyens devant les mairies le lundi 3 juillet à 12h. Voici le texte que nous avons publié sur les réseaux sociaux suite au rassemblement qui a eu lieu à Montigny et auquel plusieurs d’entre nous ont assisté:
A Montigny, après que les sirènes aient retenti, le maire a prononcé un discours.
Les élus de AIMES Montigny ont soutenu l’initiative du rassemblement citoyen, mais ne soutiennent en aucun cas le discours qui a été prononcé tant sur le fond que sur la forme.
Nous attendions une condamnation de la violence envers les élus ainsi que de toutes les violences commises depuis le début des émeutes. Cela a été le cas. Nous aussi nous condamnons fermement la violence, sous toutes ses formes.
Nous remercions aussi les forces de police, les sapeur-pompiers, les éducateurs et les élus qui ont été en première ligne sur le terrain dans un contexte très difficile. Nous soutenons nos commerçants qui ont subi des pertes considérables.
Cependant, nous attendions en plus un appel à l’apaisement, au calme et au moins un début de questionnement et de mise en perspective sur ce que ces émeutes disent de notre société. Cela n’a pas été le cas. Au lieu d’être un appel au dialogue et à la réflexion, le discours du maire a été stigmatisant et clivant.
Nous aurions aimé entendre des mots comme prévention, éducation, apaisement et vivre ensemble. Nous aurions aimé entendre une volonté d’analyse de la situation.
Nous appelons à l’apaisement et au calme.
Et surtout, nous souhaitons que ces évènements nous amènent à nous interroger sur les causes profondes qui ont mené à cette situation.