You are currently viewing ICDD, une association tournée vers la construction du monde à venir

Des adhérents de AIMES nous ont fait connaitre l’association ICCD qui soutient des initiatives citoyennes inspirantes. A notre tour, nous vous partageons leur convictions et projets et vous conseillons en particulier leurs brèves sur leur site.

ICDD, une association tournée vers la construction du monde à venir

L’ICDD (Innovation Citoyenne et Développement Durable) est une association qui assure la veille, la sélection et l’accompagnement de projets innovateurs dans le développement durable. Elle a été fondée en 2011 par Antoine Héron, également fondateur d’Innov’Acteurs, et une équipe de spécialistes en Innovation Participative sur la base de la conviction suivante : notre capacité à relever les défis de demain va en grande partie dépendre de la capacité des citoyens à développer des innovations adaptées aux enjeux de leurs territoires.

● L’association soutient les porteurs de projets qui se sont emparés de problèmes actuels pour proposer des solutions simples, puissantes, fiables, compétitives, transférables et d’intérêt général. Depuis sa création, elle a accompagné des innovations qui ont trouvé leur place dans la société et dont plusieurs ont été retenues par l’Alliance pour 1000 solutions efficaces dont elle a été cofondatrice au sein de la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard.

Les innovations que l’ICDD soutient se déclinent autour des 9 thématiques suivantes: l’énergie, l’environnement, l’économie circulaire, le bâtiment, le transport et la mobilité, la Prévention/santé, l’inclusion sociale contre le chômage, l’aide aux personnes handicapées, l’implication citoyenne active sur les enjeux de transition.

Ses principaux modes de soutien consistent, d’une part, à faire connaitre les innovations (promotion dans notre réseau en s’appuyant sur nos partenaires (a)) et, d’autre part, à aider les innovateurs dans la poursuite de leur développement en les accompagnant, en leur faisant rencontrer d’autres innovateurs ou d’autres acteurs de notre réseau en mesure de les aider.

● Le second axe de son activité s’est mis en place dans un second temps. Il consiste à aider les territoires (c) à mobiliser les énergies créatives des acteurs locaux à partir desquelles ils seront en mesure de faire face à la diversité de leurs enjeux à venir (il ne s’agit pas seulement d’importer des idées d’ailleurs, il faut aussi développer un terreau propre à l’innovation citoyenne).

Pour cela, ICDD est en mesure de proposer un accompagnement sur mesure, à partir d’outils et de méthodes éprouvées, pour mettre en place une stratégie locale de création de valeur économique, sociale et environnementale, fondée sur les initiatives et l’innovation.
En la matière, ICDD est porteuse de différents concepts comme la Maison de Création de Valeur Territoriale ou la Place des Marchés, dont nous pourrons faire état dans un prochain article.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site (https://icdd.fr/) et vous abonner à sa newsletter en vous rendant sur le site.

Jean Pascal Derumier (b)

Notes

(a) Sparknews, Reporter d’espoir, Shamengo, la Fondation MMA…

(b) Jean-Pascal Dérumier est un des membres fondateur d’ICDD et essayiste. Ses deux derniers livres ont pour titre : “Territoire lieu de vie : redonner le pouvoir aux citoyens” et “Pour une société contributive : une intelligence collective en émergence”

(c) Projet de création d’un tiers-lieu nourricier à Roissy-en-Brie