You are currently viewing L’élection sans candidat du binôme tête de liste

Choix de la tête de liste : l’élection sans candidat

La réunion interne pour déterminer et ordonnancer le binôme tête de liste de la candidature de AIMES aux prochaines municipales de 2026 s’est tenue lundi 17 novembre 2025, avec du suspens, de l’émotion et de la bonne humeur.
Comme en 2020, AIMES a retenu la méthode de l’élection sans candidat.

Claire Lavenant et Guillaume Beuriot ont été choisis comme binôme tête de liste AIMES aux élections municipales 2026.

Une élection sans candidat, c’est possible ??

Mais oui! Aussi paradoxal que cela paraisse, il n’y a pas d’appel à candidature! Personne ne se présente. Chaque adhérent.e est susceptible de devenir tête de liste.
L’élection sans candidat consiste à choisir collectivement la ou les personnes qui répondent le mieux aux critères définis ensemble. La décision sera celle du groupe, portée par l’intelligence collective.

Pourquoi le choix d’un tel mode d’élection?

Il permet de révéler des personnes qui n’auraient peut-être pas fait acte de candidature.
Les votes sont éclairés par les échanges : définition des critères; mise en commun des arguments en faveur de telle ou telle personne.
La transparence du processus d’élection donne toute légitimité aux personnes choisies.
Toutefois, le processus peut être difficile à vivre car il suppose que les egos soient mis de côté pendant la discussion. Il nécessite une réelle discipline de chacun.e qui s’engage à être respectueux et bienveillant dans sa prise de parole. Une animation rigoureuse est donc indispensable.
Quand toutes ces conditions sont réunies, la cohésion du groupe sort renforcée.

Concrètement, ça s’est passé comment ?

Tous les adhérents à jour de leur cotisation étaient conviés à la réunion du 17 novembre. Une vingtaine de personnes étaient présentes.
La soirée avait été préparée en amont avec l’équipe d’organisation et l’animateur. Le soin mis à la préparation et l’animation ainsi que la maturité du groupe en ont permis le bon déroulé.

En voici les étapes :

  • Présentation rapide de chacun.
  • Chaque personne présente est invitée à noter sur un post-il une compétence qu’il.elle juge importante pour le candidat qui sera tête de liste. Puis une qualité sur un autre post-it.
  • Les post-its sont affichés et tout le monde en prend connaissance.
  • Premier « vote » (sans comptabilisation des nombres de voix) où chacune et chacun a donné le nom de deux femmes puis de deux hommes en expliquant son choix. Cette étape nourrit les réflexions grâce à la mise en commun des arguments.
  • Deuxième « vote » avec comptabilisation du nombre de voix, à nouveau pour deux femmes et deux hommes.
    Pour les femmes, trois prénoms sont ressortis. Deux se sont désistées.
    Pour les hommes, trois prénoms sont aussi ressortis. Il y a eu un temps d’échange des arguments et deux votes supplémentaires pour les départager.
  • Pour l’ordonnancement du binôme, une unanimité s’est tout de suite dégagée pour que notre tête de liste soit une femme.

Un temps festif a permis de célébrer ce moment important!